Les siècle des lumières

« Les Lumières »

Présentation :

Les Lumières est un mouvement européen qui s’est développé tout au long du XVIIIème. Les philosophes ont marqué le domaine des idées et de la littérature par de nombreuses remises en question fondées sur la « raison éclairée » de l’être humain et sur l’idée de liberté . Par leurs engagements contre les oppressions religieuses, morales et politiques ils ontprocédé au renouvellement du savoir, de l’éthique (comment les êtres doivent se comporter pour agir sereinement entre-eux) et de l’esthétique de leur temps.

I-Contexte historique:

Le règne de Louis XIV avait marqué l’apogée de la monarchie française; le XVIIIe siècle voit son déclin et sa chute. La Régence du duc d’Orléans se traduit par le relâchement des règles et aussi de l’autorité. LouisXV ne mérite plus d’être surnommé le « bien-aimé ». La France est obligée de céder l’Inde et le Canada à l’Angleterre. Les difficultés financières s’accroissent et précipitent le mouvement de contestation politique. Louis XVI tente de timides réformes, mais il se heurte à l’opposition des nobles, soucieux de leurs privilèges. L’agitation politique oblige le roi à reunir les États généraux. LeTiers-État amorce la dynamique révolutionnaire avec la prise de la Bastille, le 14 juillet 1789.
Sur le plan social et culturel, la Cour cesse d’être le centre du pays et la source de l’opinion. Le mouvement des idées se fait contre elle. Les salons, les cafés et les clubs sont les nouveaux foyers de la vie intellectuelle.
Les salons entretiennent le goût de la conversation brillante; ils suscitentparmi ceux qui les fréquentent, gens du monde et philosophes, une émulation d’esprit et favorisent la bravoure de la pensée. Les plus connus sont ceux de Mme de Tencin où l’on discute des idées nouvelles, de Mme du Deffand qui encourage les Encyclopédistes et de Mme Geoffrin, célèbre dans toute l’Europe. On échange également des idées dans les cafés, dont le plus fameux est le café Procope, etdans les clubs où des esprits s’intéressent aux problèmes politiques.
C’est l’âge des Lumières, du triomphe de l’esprit philosophique et des conquêtes de la raison. Dans tous les domaines, en effet, qu’il s’agisse de la monarchie absolue, des dogmes religieux, de la morale sociale. des sciences et de la littérature, les philosophes des Lumières vont faire de la liberté « éclairante » et « rayonnante» le mot d’ordre et le principe de leur réflexion et de leur action.

II- Manifestations de l’esprit philosophique:

Caractérisé par une entière confiance dans la raison humaine chargée de résoudre tous les problèmes et par une foi optimiste dans le progrès, l’esprit philosophique est un nouvel humanisme. la philosophie du XVIIIe siècle s’intéresse essentiellement aux problèmes d’ordrepolitique, social et religieux. Prenant pour seul guide la raison, le philosophe considère que le droit de regard s’étend à tous les domaines, en vue de construire un monde éclairé. Ainsi, dans les sciences, la méthode expérimentale devient le critère d’exactitude. En politique, la monarchie absolue est remise en question au profit de systèmes politiques démocratiques inspiré de la monarchieparlementaire anglaise. Les privilèges de la noblesse et du clergé sont contestés et les principes de liberté et d’égalité sont hautement proclamés. En religion, la plupart des philosophes croient en l’existence d’un Dieu créateur et moteur de l’univers mais ils rejettent les théories religieuses qu’on ne peut prouver rationnellement et dénoncent toutes les formes de l’intolérance.

L’action desphilosophes prend l’aspect d’un combat. Dans le Livre XV de L’Esprit des Lois, Montesquieu fait le procès de l’esclavage. Voltaire montrera, lui aussi, dans Candide toutes les misères liées à la condition des esclaves. La liberté de croyance et d’expression doit être reconnue et codifiée dans la constitution. Les philosophes dénoncent, par ailleurs, tous les procédés qui sont un défi à la raison, en…