Les symboles pourquoi faire ?
Si « philosopher, c’est réfléchir sur toutes les activités humaines », si la philosophie est l’amour et la recherche de la sagesse, si, comme l’écrivait Descartes « c’est proprement avoir les yeuxfermés sans tâcher jamais de les ouvrir que de vivre sans philosopher… », si « l’objet de la philosophie n’est pas limité », si « c’est l’esprit même que la philosophie cherche à retrouver », si « philosopherc’est apprendre à mourir », si c’est l’Univers que la philosophie cherche à comprendre, alors le Symbolisme permet d’atteindre aux même buts que la philosophie.
En effet, les principales questionsque pose la philosophie et dont l’étude nécessite une profonde réflexion appuyée sur une vaste culture, sont les mêmes auxquelles le Symbolisme apporte des réponses.
Mais au contraire de laphilosophie qui n’est généralement accessible qu’à des spécialistes dont le langage est incompréhensible au plus grand nombre, le Symbolisme peut être perçu avec beaucoup moins d’efforts. Ou plus précisémentles efforts nécessités sont d’un tout autre ordre.
Alors que l’étude de la philosophie est un acte intellectuel qui nécessite concentration, mémoire, réflexion, pour comprendre en particulier lesdifférents systèmes proposés par les uns et les autres, le Symbolisme s’adresse avant tout au ressenti de l’individu.
Pour percevoir le Symbolisme, c’est du cœur même qu’il faut partir, de sonpropre cœur, des sensations immédiates, instinctives que chacun porte en soi. Nul besoin d’avoir longuement étudié les grands auteurs, les grands philosophes, chaque homme est à la fois son propre modèle,son propre maître et son propre terreau.
En cela, le Symbolisme est même un état d’esprit. C’est une manière de regarder l’univers, de considérer les causes, d’analyser les buts.
Et comme leSymbolisme ne choisit aucunement entre ces deux extrêmes que sont le matérialisme athée et le fanatisme dévot, qu’il ne se situe pas plus sur un point intermédiaire quelconque, c’est peut-être qu’il…