Les tableaux de flux de trésorerie

Tableau des Flux de Trésorerie en normes IFRS (IAS 7) Comptabilité internationale

FEIPELER Remi / PERRI Olivier / VUILLERMET Florian

A l’attention de Monsieur Sadi Nacer Eddine

Tableau des flux de Trésorerie en normes IFRS (IAS 7)
Comptabilité internationale FEIPELER Remi;PERRI Olivier;VUILLERMET Florian En dehors des documents de synthèse classiques (bilan et compte de résultat),l’entité doit publier un tableau de trésorerie. La présente Norme comptable internationale entre en vigueur pour les états financiers des exercices ouverts à compter du 1er janvier 1994. Il diffère d’un tableau de financement en ce qu’il décrit les entrées et sorties de trésorerie et non les opérations qui les entraînent : Ainsi une vente est un flux financier qui débouche normalement sur une entréede trésorerie Le tableau de financement décrit l’opération à l’origine, lors de la vente, comme une réalisation de l’exercice qui entraînera un flux positif de trésorerie. Dans le modèle de l’IASB, seul l’encaissement de cette vente constituera un flux. Bien que traitant de la même opération, l’un se situe à l’origine (la vente) et l’autre à la fin (encaissement). La trésorerie décrite comprend lesavoirs en caisse et les dépôts à vue dans les banques S’y ajoutent des « équivalents de trésorerie » qui sont des actifs financiers hautement disponibles à court terme. (Remarque : l’IASB envisage de supprimer cette catégorie de trésorerie) Il distingue trois catégories d’opérations : ? ? ? Les activités opérationnelles

Les activités d’investissement

Les activités de financement.

1/Présentation et champ d’application

Les lecteurs des états financiers d’une entreprise sont intéressés par la façon dont l’entreprise génère et utilise sa trésorerie ou ses équivalents de trésorerie. Ceci est le cas quelle que soit la nature de son activité, une entreprise a toujours besoin de trésorerie, et souvent pour les mêmes raisons : conduire leurs activités, s’acquitter de leurs obligations ouencore assurer une rentabilité à leurs investisseurs. En conséquence, la présente Norme

Tableau des flux de Trésorerie en normes IFRS (IAS 7)
Comptabilité internationale FEIPELER Remi;PERRI Olivier;VUILLERMET Florian impose que toutes les entreprises soumises aux normes IFRS présentent un tableau des flux de trésorerie.

Un tableau des flux de trésorerie, lorsqu’il est rapproché des autresétats financiers, donne des informations qui permettent aux utilisateurs d’évaluer les changements dans l’actif net d’une entreprise, sa structure financière ( comme sa liquidité et sa solvabilité) et sa capacité à modifier les montants et l’échéancier des flux de trésorerie pour s’adapter aux changements de circonstances et opportunités. Ces informations permettent aussi une comparabilité desinformations sur la performance opérationnelle de différentes entreprises car elles suppriment les éventuelles manipulations et traitements comptables pour les mêmes opérations et événements.

La norme utilise un lexique bien particulier, en voici le détail avec certaines explications : Les équivalents de trésorerie sont les placements à court terme, très liquides qui sont facilement convertiblesen un montant connu de trésorerie et qui sont soumis à un risque négligeable de changement de valeur. Les flux de trésorerie sont les entrées et sorties de trésorerie et d’équivalents de trésorerie. Les activités opérationnelles sont les principales activités génératrices de produits de l’entreprise et toutes les autres activités qui ne sont pas des activités d’investissement ou de financement.Les activités d’investissement sont l’acquisition et la vente d’actifs à long terme et les autres placements non inclus dans les équivalents de trésorerie. Les activités de financement sont les activités qui résultent des changements dans l’importance et la composition des capitaux propres et des emprunts de l’entreprise.

2/ Les activités opérationnelles

Ce sont elles qui génèrent les…