L’espace méditerrannéen

L’espace Méditerranéen

Les littoraux africain, européen et asiatique qui se regroupent autour de la mer Méditerranée constituent un espace méditerranéen inscrit dans la mondialisation des échanges. Il s’étend du Détroit de Gibraltar au Canal de Suez. . Il s’agit ainsi d’une zone de rencontre entre 2 aires géoculturelles fondamentalement différentes entre la civilisation occidentale,principalement catholique et la civilisation islamique, principalement musulmane. Cet espace maritime marque une frontière entre des pays du Sud tels que l’Egypte et la Libye, et des pays ayant un rayonnement sur la scène internationale comme la France ou l’Italie en tant que membres de l’Union Européenne. C’est un espace globalement uni par son climat tempéré, se caractérisant par des étés chauds et secset des hivers doux et humides. Cependant, l’espace méditerranéen est contrasté à la fois d’un point de vue démographique, économique et culturel. Tout d’abord, on remarque que les populations sont plus attirées par les littoraux méditerranéens, espaces dynamiques économiquement grâce au tourisme principalement. En tant qu’interface Nord/Sud, cette zone présente des inégalités économiques et dedéveloppement réelles. En effet, alors que le PIB par habitant du Maroc ne dépasse pas 5 milliers de dollars, celui de l’Espagne atteint les 20 milliers. Concernant l’IDH, on constate un écart semblable : alors que celui de la Syrie est en dessous de 0.76, celui de la Grèce est de plus de 0.9. Ainsi, le taux d’alphabétisation de certains pays de l’espace méditerranéen parmi les pays du Sud resteautour de 70% ce qui est faible par rapport aux pays membres de l’UE dont le taux s’élève à plus de 90%. C’est de plus une zone fracturée en trois aires culturelles distinctes. La mer Méditerranée marque alors une limite géoculturelle entre deux aires principales à savoir l’aire occidentale et la civilisation islamique bien qu’on y trouve aussi une partie de la civilisation orthodoxe.I.L’espace Méditerranéen un espace contrasté.

A) L’espace méditerranéen, un espace marqué par l’Histoire
L’espace méditerranéen a longtemps été le berceau de civilisations différentes. D’abord sous domination romaine , il est ensuite passé majoritairement aux mains des Ottomans et des Musulmans, pour ensuite durant la colonisation être influencé par les grandes puissances européenne telle quela Grande Bretagne ou encore la France qui déploient de l’impérialisme européen et mènent une politique de grand travaux dont le plus important est sans est sans aucun doute le Canal de Suez construit en Egypte grâce à des fonds Français et Britannique et qui constitue une des portes majeures de la Méditerranée sur le reste du monde du fait de la grande quantité de marchandises et de matièrepremière ( notamment de pétrole ) qui y transitent chaque année.
Tous ces changements ne se sont fait sans conflits et sans confrontations belliqueuses entre les différentes puissances ; le bassin méditerranéen n’a connu en tout et pour tout que 400 ans d’unité et ce que ce soit entre les grands empires du moyen âge qu’entre les pays colonisateurs et colonisés. On peut donc en conclure que l’espaceméditerranéen est un espace marqué par une histoire ponctuée de conflits qui ont fait de cette région une région fragmentée et peu unie.

B) L’espace méditerranéen, un espace à vivre.
L’espace méditerranéen borde 3 continents, l’Europe, l’Afrique et l’Asie. Il communique avec l’Océan Atlantique au niveau du Détroit de Gibraltar, et avec la mer Rouge au niveau du Canal de SuezLes zones côtières de chaque pays tournées vers la mer méditerranéen sont donc relativement proches entre elles ce qui peut faciliter la communication entre les différents Etats. La Mer méditerranée s’étend alors d’Est en Ouest sur 3800 km environ et sépare le Sud de la France et l’Afrique sur une distance de 700 km.
En ce qui concerne le climat, le climat méditerranéen est majoritairement…