Lettres

Homère
Homère (en grec ancien ?????? / Hómêros, « otage » ou « celui qui est obligé de suivre » 1) est réputé avoir été un aède (poète) de la fin du viiie siècle av.J.-C. On lui attribue les deux premières œuvres de la littérature occidentale : l’Iliade et l’Odyssée. Il était simplement surnommé « le Poète » (? ??????? / ho Poiêt?s) parles Anciens.
Il est encore difficile d’établir aujourd’hui avec certitude si Homère a été un individu historique ou une identité construite, et s’il est bien l’auteur desdeux épopées qui lui sont attribuées. Cependant plusieurs villes ioniennes (Chios, Smyrne, Cymé ou encore Colophon) se disputaient l’origine de l’aède et la traditionl’individualisait en répétant qu’Homère était aveugle.

La question homérique
Pendant l’antiquité, la question de la paternité de l’Illiade et l’Odyssée était vivementdiscutée car un certain nombre de poèmes relativement courts, célébrant les différents dieux, et écrits dans un style semblable à celui des deux épopées, ont été d’abordattribués à Homère par les Anciens (c’est pourquoi on les désigne par le nom d’Hymnes homériques).
Cependant, des érudits alexandrins ont mis en cause l’authenticité decertains de ces poèmes et ont affirmé que seule l’Iliade était l’œuvre d’Homère. La « question homérique » ne s’est réellement développée qu’au XVIIe siècle, avec l’abbéd’Aubignac qui a affirmé que les deux épopées étaient des sommes de poèmes divers, écrits par différents auteurs et rassemblés par les rhapsodes (poètes itinérants qui allaientde cité en cité en chantant des vers épiques). Il y a donc eu différentes théories écrites par les historiens et archéologues sur l’époque de l’Iliade et de l’Odyssée.