L’évolution des espèces liée à la communication

OUEDRAOGO/PARE ELISE
Ouagadougou, le 26 avril 2010
Identification : com3323/2011332
[email protected]
1er Devoir : L’évolution des espèces est liée à la communication.Développez ce thème

Depuis plusieurs centaines de milliers d’années, les espèces vivantes ont cherché à communiquer.

En effet, communiquer et communication ont fait semble t-il leur apparition dans lalangue française au cours de la seconde moitié du 16ème siècle. Très proche du latin « communicare », « mettre en commun », « être en relation », communication se rapproche de la compréhensionactuelle.

De nos jours, le terme communication englobe aussi et surtout les moyens de communication c’est-à-dire les moyens de passage d’un point A à un point.

Au vu de cela, l’évolution des espècesest-elle liée à la communication ? Pour mieux traiter ce sujet, nous allons d’abord définir ce qu’est la communication, ensuite nous feront ressortir les différents types de communication et enfinl’impact de la communication sur l’évolution des espèces.

La communication est l’action, le fait de communiquer, d’établir une relation avec autrui. En outre, pour Lendrevi Lindon, « la communication estl’ensemble des informations, des messages, des signaux de toute nature qu’un organisme émet en direct de ses publics cibles. La transmission de ces informations varie d’une espèce à une autre ».L’espèce est un groupe d’être vivants pouvant se reproduire entre elles et représentant un ensemble de caractéristiques communs.

On distingue deux (2) types d’espèces : l’espèce animale qui est composé desHommes (êtres humains), des animaux (la faune) et l’espèce végétale (la flore).

On observe que les espèces qui vivent en groupe obéissent à des ordres et observent les règles d’une organisationsociale grâce à une certaine forme de communication.

En effet, l’Homme communique avec son entourage dès son tout premier cri à la naissance. Le cri, le premier message non verbal de…