L’honnête homme
Dissertation: Français
————————————————-
————————————————-
————————————————————————————————–
————————————————-
Au XVI et XVIIº siècle, l’honnête homme est un modèle d’homme « idéal » d’inspiration aristocratique, quise substitue à l’idéal chevaleresque, obéissant aux valeurs sociales, morales et intellectuelles de l’époque. Il sait parfaitement se tenir en société et fait preuve de nombreuses qualités quimontrent son goût de l’échange humain et des bonnes mœurs : galant, courtois, il obéit sans erreur aux règles de la bienséance.
Naturellement charmant, il sait prendre part à toutes les discussions avecélégance et humour, ainsi les femmes l’admirent. L’honnête homme, étant modeste et discret, il fait preuve de modération dans ses désirs et ses actes. Il a un certain équilibre ainsi qu’un sens de lamesure. L’honnêteté est évidemment l’une de ses grandes qualités.
Si l’on parle de valeurs intellectuelles, l’honnête homme a une bonne culture générale mais il n’est spécialiste dans aucun domaine,sous peine de s’enfermer dans son savoir. Il fait preuve d’une grande réflexion alliée à un usage parfait de la raison.
Selon Michel de Montaigne dans l’essai III «De la vanité» de 1588, l’homme mêléest un homme qui fait preuve d’une ouverture d’esprit, qui refuse toute sorte de préjugés et le conformisme intellectuel.
Après avoir étudié ce que signifie les termes « homme honnête » et « hommemêlé » au XVI et au XVII siècle on verra tout d’abord qu’apporte le contact avec les autres, qu’ils soient étrangers ou simplement différents. On analysera les bons et les mauvais apports.
Ensuiteon traitera la question suivante : Que risque-t-on à refuser systématiquement l’autre?
On argumentera le côté positif et puis le côté négatif de refuser l’autre. Finalement on ferra une synthèse…