L’humanité est belle
L’humanité est belle !
Une exclamative tirée d’une pièce de théâtre dont le nom ne me reviens plus qui était la citation, le point de départ pour un essai dialectique.
Ceux que me connaissent, du moins mes idées, ont surement devinés que j’en avait des choses à dire juste à partir de ces trois mots…
Nul besoin d’inspiration d’autant plus que j’avais achevé il y avait de cela quelquessemaines un merveilleux essai d’humour noir du philosophe et écologiste engagé et enragé ( tel qu’il se présente lui même) en l’espace de quelques heures. C’est « L’HUMANITE DISPARAITRA, bon débarrras ! » d’Yves paccalet.
Encore un écrivain auquel j’adhére totalement à ses idées, d’ailleurs je remarque que mes choix de livres devraient être un peu plus ouverts du genre je devrais essayer dechoisir un livre totalement aux antipodes de mes propres idées mais cela m’est difficile car je suis toujours attirée comme par je ne sais quel enchantement devant ceux qui me parlent, ceux qui rejoignent mes propres idées…
J’essayerais et je vous dirais comment s’est déroulée l’expérience !
Mais revenons à nos moutons, dans son livre il dit avoir mis une trentaine d’années pour s’apercevoirque l’humanité n’a aucun avenir, que l’homme est un ravageur imprévoyant, un destructeur invétéré, une espèce violente envers les autres comme envers elle-même, en gros un danger pour tout ce qui respire !
Dieu, merci (façon de parler) je n’ai pas eu besoin d’attendre 30 ans d’espoir en l’Homme pour en être finalement déçue…
Il m’arrivait même de croire que j’étais misanthrope (mais dans sonsens le plus littéral!!)
Mon esprit écologiste à toujours eu tendance à énervé certain, dont ma propre mère (c’est abérrant elle ne recycle toujours pas, engloutit des tonnes d’energie dont elle n’a aucun besoin et le pire surconsomme etc… soit ), elle me disait toujours que j’étais une rêveuse, je n’avais que 8 ans lorsque ce sujet m’interpellait au plus haut point lui posant des questionsdont elle même ne savait y répondre ou n’y avait probablement jamais songé !
J’étais triste de ne pas avoir de réponse et plus je grandissais plus mes questions se précisaient du fait des nouvelles informations que j’emagasinais à la school…
Je me risquais même parfois à poser une de mes fameuses questions dont tout le monde s’en foutait et quel déception lorsque le prof ne savait même pascomment m’y répondre : je savasi ce qu’il me restait à faire chercher les réponses par moi-même (enfin lorsque je m’accordais du temps, entre mes 18h de sports par semaine danse, athlétisme, basket, handball, le cathéchisme, le twirling, mes devoirs biensur et quelques conneries avec moi lil brother).
Néanmoins ils m’en restent un grand nombre encore sans réponse… Car si l’Homme est siintelligent, il aurait du prévoir tous les effets néfastes et destructeurs du déséquilibre qu’il aurait engendré avec ce qu’il a baptisé « progrès » nom donné à ce SACAGE. Pourquoi n’a t-il pas songé à faire des routes « perméables » laissant ainsi la filtration de l’eau possible ?
Une question complètement sogrenue me direz-vous, mais quel est l’état de nos nappes phréatiques ? complètement asséchées, etl’homme n’a ouvert aucun moyen ou si peu à l’eau de pluie de pouvoir venir les remplir…
Et cette eau où la retrouvons nous ? Inondation ça vous dit quelquechose ? N’avez-vous pas remarqué le nombre accrues d’innondations ? Et pourquoi ?
Je dis moi, que c’est à cause de tous ces arbres et cette végétation, ces espaces verts qui ont été détruits pour accueillir nos très belles maisons en bétonéttouffant le sol de notre Gaïa !
En effet leurs racines « emprisonnaient » ou captaient ces surplus d’eau, mais l’homme dans sa prolifération et sa quête au soi-disant « bien-être » n’en a que faire de songé à ce détail jusqu’au jour où c’est sa maison qui est innondée, faut-il attendre ce signal pour prendre conscience que nous ne sommes que de humbles invités sur la Terre qui nous offre son…