L’ile au trésor stevenson

————————————————-
L’ILE AU TRESOR de ROBERT LOUIS STEVENSON

AUTEUR
Robert Louis Stevenson, né le 13 novembre 1850 à Édimbourg et mort le 3 décembre 1894 à Vailima (Samoa), est un écrivain écossais et un grand voyageur, célèbre pour son roman L’Île au trésor (1883), pour sa nouvelle L’Étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde (1886) et pour sonrécit Voyage avec un âne dans les Cévennes (1879).

Stevenson est parfois considéré comme un auteur de romans d’aventure ou de récits fantastiques pour adolescents, mais son œuvre a une toute autre dimension : il a d’ailleurs été salué avec enthousiasme par les plus grands de ses contemporains et de ses successeurs. Ses nouvelles et romans manifestent en effet une profonde intelligence de lanarration, de ses moyens et de ses effets. Il exploite tous les ressorts du récit comme la multiplication des narrateurs et des points de vue, et pratique en même temps une écriture très visuelle, propice aux scènes particulièrement frappantes.

RESUME
Jim Hawkins est un jeune garçon d’à peine treize ans qui vit à « l’Amiral Benbow », l’auberge tenue par ses parents à Black Hill. La vie àl’auberge était simple et monotone jusqu’à l’arrivée d’un homme repoussant, taciturne et redoutable. C’est Billy Bones qui semble redouter l’arrivée d’un marin unijambiste pour des raisons qu’il est le seul à connaître. Il reçoit d’abord la visite d’un homme qui se bat avec lui. C’est Chien Noir que Billy Bones chasse après l’avoir blessé à l’épaule gauche. Puis vient Pew l’aveugle qui remet « la tachenoire » ; un avertissement entre pirates. Très affecté, Billy Bones succombe à une crise d’apoplexie. Dans son coffre, Jim et sa mère trouvent une carte de trésor que le jeune garçon remet au docteur Livesey et au chevalier Trelawney. Les amis décident d’aller chercher le trésor à bord d’une goélette « l’Hispaniola ». Mais le chevalier est tellement bavard que tout le monde est au courant dutrésor convoité. Des pirates se faisant passer pour d’honnêtes marins et à leur tête Long John Silver ne tardent pas à comploter contre le capitaine et ses amis. Heureusement que Jim entend leur secrète conversation et avertit ses amis qui finissent par maîtriser la situation grâce à un marin que Jim rencontre à l’île .C’est Ben Gunn qui a été maronné par ses amis et qui a dû passer trois ans à l’île.C’est lui qui déplace le trésor et de cette manière les pirates ne peuvent jamais l’atteindre même s’ils ont la carte.
Silver s’enfuit avec une part du trésor un peu méritée car il a sauvé Jim des mains des pirates.
Les autres amis reviennent en Angleterre pour partager le butin.

COMMENTAIRE
« L’île au trésor » est un roman d’aventure qui retrace le schéma du « bien « contre le « mal », etdes « mauvais » qui peuvent retrouver leur côté humain ( Long John Silver).
C’est aussi un bel exemple du passage initiatique. L’histoire commence par un Jim faible, vulnérable et craintif et finit par un jeune homme plein de responsabilité .Un garçon qui donne aux jeunes un bel exemple de courage, d’esprit d’initiative et de responsabilité. A plusieurs reprises, ses amis ont été sauvés grâce àlui.

PERSONNAGES
Jim Hawkins
Jim Hawkins est à la fois le personnage principal et le narrateur du roman. Il a entre douze et quatorze ans. Fils de l’aubergiste de l’Amiral Benbow, il est vite orphelin et libre de partir à l’aventure. Il a la grâce, l’innocence, l’enthousiasme de l’enfance et en a parfois aussi l’indiscipline et la témérité. Mais, en conservant le physique et lecomportement d’un enfant, Jim déploie des qualités d’intelligence, de bravoure et de générosité enviables par bien des adultes.
Tout le roman tourne autour de son jeune héros. Ce garçon audacieux, honnête, incarne un style de vie fait de fraîcheur, de lumière. L’innocence de Jim est une force invincible, son regard lumineux est celui de la justice, son esprit de décision lui permet de résoudre…