Limites de mondialisation
les limites de la mondialisation
A) d’un point de vue économique
1) mondialisation et chômage
la thèse est la menace des pays du Sud sur l’emploi dans les pays du Nord. cf le règne de l’entreprisemarchandise : le salarié mercenaire ou encore Toyota compte sur l’Europe pour compenser la chute du marché nippon Le Monde 13/11/98 : l’arrivée de Toyota à Valenciennes. Ce qu’en pense Renault …..l’antithèse insistera sur le solde desemplois crées et détruits relatifs à l’Ide. D’autre part, il s’agira de prendre en compte que ces pays du sud sont aussi des débouchés pour nos produits et doncavec des effets induits positifs pour notre emploi. P. Krugman voit plutôt dans le progrès technique la cause du chômage dans les pays du Nord.
2) mondialisation et inégalités
en fait il s’agitplutôt d’insiter sur l’idée que la mondialisation pèse sur l’évolution de l’emploi Non qualifié qui disparaît et au contraire favorise l’essor de l’emploi qualifié voire très qualifié. Ainsi lamondialisation a tendance ne contrarie pas l’essor des inégalités salariales constatées depuis le début des années 80.
3) mondialisation et Nation
Avec la mondialisation, on assiste à l’apparitiond’entreprises transnationales de taille gigantesque qui n’ont que faire des législations nationales (voir le problème de l’AMI). On consultera à propos de la fusion Exxon Mobil : » de gigantesques entreprisesimpossibles à manoeuvrer »
B) d’un point de vue culturel, politique
1) la mondialisation n’est pas qu’un phénomène économique
a) elle a une dimension culturelle voire le débat dans le phénomène deglobalisation de l’industrie automobile entre « voiture régionale » et « voiture mondiale » ou encore le débat sur l’uniformisation des modes de vie.les obstacles à la diffusion d’un mode de consommationalimentaire
b) elle a une dimension politique : cf fiche de lecture de Céline Mondialisation aux couleurs de l’Europe : que peut apporter l’Europe ? (référence au modèle social Européen) ou encore le…