L’importance de la relève
Les entreprises, en ce qui concerne le processus de recrutement, ont deux méthodes :
1- Le recrutement de talent à l’interne;
2- Le recrutement à l’extérieur de l’organisation.
Il estdifficile de trouver une main-d’œuvre qualifiée de nos jours, d’où l’importance de développer la relève. Développer la relève démontre une efficacité continue dans l’entrepris. Ce processus permet demaintenir la productivité et de diminuer les activités de recrutement ainsi que ses coûts associés. Afin de s’assurer que le plan de relève soit en ligne avec la vision de l’entreprise, la fonctiondes ressources humaines joue un rôle premier dans la situation actuelle et celle à venir.
Au niveau stratégique, pour la réussite de l’implantation du processus, l’entreprise doit être prête às’engager, à bien planifier le projet et elle doit être également prête à subir de continuels changements.
Suite au plan stratégique, il faut trouver et mettre en place les moyens les plus efficaces pourréussir le développement de la relève. Les ressources humaines se doivent d’aller chercher l’intérêt de la direction en leur démontrant l’importance du processus, impliquer les gestionnaires en lesaccompagnant et offrant du soutien. De cette façon, on suscite l’intérêt des employés pour une relève future, tout en tenant compte des besoins de l’organisation et des employés. Ces moyens peuventconsister en définir les postes clés, les compétences, encourager, former, etc.
Les principaux défis du plan opérationnel sont en fait de mesurer le potentiel et traiter les informations qui endécoulent pour éviter et prévenir les déceptions causées par les trop grandes attentes chez les travailleurs. Il faut s’assurer d’une disponibilité des moyens, utiliser des outils et un processus facile àintégrer au quotidien pour un suivi adéquat.
Finalement, on doit se rappeler qu’il est important que la direction soit engagée dans le processus tout en prenant conscience des besoins de…