L’interdépendance et l’importance de la laïcité, de la tolérence et des droits de l’homme

Le philosophes des lumières prônaient plusieurs valeurs au XVIIIème siècle telles que l’autonomie, la liberté, l’émancipation, la diffusions des connaissances, … . Parmis celle-ci trois sontparticulièrement intéressantes : la laïcité, la tolérance et les droits de l’Homme. Elles sont importante car elle permettent un bon fonctionnement de la vie en société. Elles possèdent toutes deuxcaractéristiques fondamentales : l’interdépendance et l’importance.
L’interdépendance signifie qu’elle dépendent les unes des autres et que en l’absence d’une, l’autre ne peut pas s’exercer correctement.Quand à l’importance il s’agit d’une notion un peu abstraite, mais cela signifie qu’elles sont presque nécessaires dans la société d’aujourd’hui, du moins c’est ce que l’on prétend. Mais les valeursimportantes ne se limitent pas à ces trois ci. Bien d’autres sont tout aussi importantes, mais l’intérêt de la laïcité, de la tolérance et des droit de l’Homme est que ses trois valeurs sont intimementliées entre elles.

Tout d’abord il ne faut pas confondre laïcité et athéisme. C’est un point très important car beaucoup de personnes ne font pas vraiment la différence, alors que la différence esttrès importante. Le Larousse nous dit à propos de la laïcité : « Système qui exclut les Églises de l’exercice du pouvoir politique ou administratif, et notamment de l’organisation de l’enseignement ». Ilajoute sous laïque : « Indépendant de toute opinion confessionnelle ». Ce qui veut dire que la laïcité n’est le fait de nier Dieu ou de nier toute religion mais uniquement des ne pas se baser sur unereligion pour l’enseignement ou la politique. C’est entre autre pour cette raison qu’il n’y a pas (à Genève) de cours de religion (catéchisme) dans les écoles publiques, car celles-ci sont laïque.L’athéisme quand à lui est la négation de tous dieux, c’est-à-dire affirmer qu’il n’y a pas de Dieu. Il prend donc un position par rapport à l’existence d’un dieu ou non (contrairement à la…