Logistique

Emeline Santerre M2MIL

SDL LOGISTIQUE URBAINE 21 Novembre 2009

INTRODUCTION Partie 1 – Livraisons/enlèvements : contexte et enjeux Partie 2 – Les solutions actuelles répondent elles aux enjeux des livraisons? a) Les principales expériences de logistique urbaine b) Les enseignements des différentes expériences européennes Partie 3 – comment améliorer l’organisation des livraisons/enlèvementsa) Faire évoluer la législation b) Mieux organiser le stationnement c) Augmenter le taux de chargement des véhicules de livraisons d) Développer l’utilisation d’équipement de proximité : Le sas Partie 4 – Quelles démarches adopter pour mener une étude de marchandises? a) Orienter davantage la concertation en direction des transporteurs b) Réaliser un diagnostic pour déterminer le type de solutionle plus appropriée Partie 5 – Projet Partie 6 – Le marché de la logistique urbaine

Emeline Santerre M2MIL INTRODUCTION

SDL LOGISTIQUE URBAINE 21 Novembre 2009

Habitat et activité économiques sont les ingrédients indispensables au bon fonctionnement d’un centre urbain. Cependant depuis quelques années, face à la concurrence des centres commerciaux de périphérie, on assiste à une perte dedynamisme des commerces de centre ville et ou de proximité. Le développement économique d’un centre ville nécessite des échanges et un circulation des marchandises pour assurer son approvisionnement et ses divers échanges commerciaux. Le maintien de l’attractivité des activités commerciales de centre ville passe donc par une amélioration des conditions d’approvisionnement. L’organisation de lacirculation des marchandises en ville est longtemps restée un thème de réflexion ignoré. Il a fallu attendre le début des années 1990 pour voir le Programme National Transport de Marchandises en Ville (TMV) s’y intéresser, plaçant ainsi la France parmi les pays les plus avancés en matière de recherche sur la logistique urbaine. L’article 28-1 de la LOTI relatif aux PDU (Plan de DéplacementsUrbains), modifiée par la LAURE et la loi Solidarité et Renouvellement Urbain, inscrit officiellement le fonctionnement des marchandises dans l’organisation globale des déplacements pour les agglomérations urbaines de plus de 100 000 habitants. Le PDU prévoit la mise en cohérence des horaires de livraisons, des poids et dimensions des véhicules de livraisons au sein du Plan de Transport Urbain (PTU). Ilprend en compte les besoins en surface, nécessaires au bon fonctionnement des livraisons, afin notamment, de limiter la congestion des voies et aires de stationnement. Il propose une réponse adaptée à l’utilisation des infrastructure logistiques existantes, notamment celles situées sur les voies de pénétration autres que routières et précise la localisation des infrastructures à venir, dans uneperspective d’offre multimodale. Ce mémoire est construit en six parties: La première partie a pour but de faire ressortir les enjeux qui découlent de l’organisation des livraisons/enlèvements. Pour cela, il est nécessaire d’avoir une connaissance précise du contexte et des dysfonctionnements. La deuxième partie est une analyse des diverses expériences européennes. La troisième partie propose despistes de réflexion pour l’amélioration de l’organisation des opérations de livraisons/enlèvements en centre ville. La quatrième partie décrit la démarche qu’il convient d’avoir pour mener une étude « marchandises » la cinquième partie présente un projet en court de réalisation; le projet LUMD (logistique urbaine mutualisée durable) Enfin, la sixième et ultime partie expose le marché de la logistiqueurbaine Pour finir, nous conclurons ce sujet.

Emeline Santerre M2MIL

SDL LOGISTIQUE URBAINE 21 Novembre 2009

Partie 1 : Livraisons/enlèvements : contexte et enjeux
Organiser les livraisons/enlèvements en ville s’avère une tâche délicate car la logistique urbaine concerne l’ensemble des acteurs de la ville; on touche aussi bien à la sphère urbaine qu’à la sphère économique. On…