L’oisiveté

La tectonique, du grec ?????? ou tekt?n signifiant « bâtisseur », « charpentier », est l’étude des structures géologiques d’échelle kilométrique et plus, telles les chaînes de montagnes ou lesbassins sédimentaires, et des mécanismes qui en sont responsables.
La pétrographie est la science ayant pour objet la description des roches et l’analyse de leurs caractères structuraux, minéralogiques etchimiques.

La minéralogie est la science qui étudie les minéraux.

La cristallographie est la science qui se consacre à l’étude des substances cristallines à l’échelle atomique. Les propriétésphysico-chimiques d’un cristal sont étroitement liées à l’arrangement spatial des atomes dans la matière.

La volcanologie ou vulcanologie est la science qui étudie les phénomènes volcaniques, leursproduits et leurs mises en place : volcans, geysers, fumerolles, éruptions volcaniques, magmas, laves, tephras, etc.

La sismologie ou séismologie, étudie les séismes et plus généralement lapropagation des ondes à l’intérieur de la Terre
La paléontologie est la science qui étudie les restes fossiles des êtres vivants du passé et les implications évolutives de ces études.
La stratigraphie estune discipline des sciences de la Terre qui étudie la succession des différentes couches géologiques ou strates
La géochimie applique les outils et concepts de la chimie à l’étude de la Terre et, dansune certaine mesure, au-delà, dès lors que des échantillons sont accessibles à l’investigation chimique. En ce qui concerne la Terre, cette discipline a pour objectif la connaissance des cycles parlesquels la plupart des éléments chimiques sont conduit alternativement en surface et en profondeur au sein de la Terre.
La Géomorphologie décrit les formes de la surface de la Terre (relief) etexplique leur formation et leur évolution, sous l’effet de la tectonique et de l’érosion. Comme toute science elle a son objet, le relief, et ses méthodes d’étude (comparaison relief-géologie , mesures…