Mac donalds : quelle communication dans la crise
Évolution du contexte de la crise : facteurs déterminants
Les médias sont de plus en plus nombreux et concurrentiels d’où utilisation de la crise pour accroître l’audimat.
Internet permet unepropagation plus rapide et plus étendue des informations en général et des rumeurs en particulier (cf affaire des vers de terre)
D’une manière générale, la mondialisation augmente la concurrence entre lesgrandes firmes et donc la visibilité des crises qu’elles traversent.
Multiplication des normes sanitaires qui font de la santé et de l’hygiène des secteurs à forte sensibilité : la population estelle-même très sensible et très réactive concernant les problématiques relatives à ces thématiques.
Professionnalisation des associations de consommateurs qui n’hésitent pas à dénoncer.
Présentationdu contexte général : l’entreprise
Mac Donalds se positionne comme le leader international de la restauration rapide avec 30 000 franchises dans 121 pays différents. Bien que Mac Donald’s n’aitinventé ni le hamburger, ni la restauration rapide, son nom en est presque devenu synonyme. La marque s’est imposée comme un symbole de la mondialisation et de la prédominance de la culture américaine, àl’instar de la firme Coca-Cola.
Fiche technique de l’enseigne :
En s’adaptant à l’environnement socio-culturel, économique et technologique, et appuyée par une forte présence publicitaire, lafirme a su imposer ses produits standardisés partout dans le monde.
Source : http://cartographie.sciencespo.fr/index.php?q=fr/node/9&support=1&echelle=1&pays=&theme=2&a=3
Les cibles de lacommunication de Mac Donald’s
– Une organisation tournée vers la satisfaction client
– Une multinationale assise sur un « tabouret à trois pieds »
On a coutume de schématiser l’organisation de l’empireMac Donald’s comme reposant sur un tabouret à trois pieds (« three legged stol »). Cette métaphore illustre les cibles majeures de la chaîne :
*Clients : cœur de cible de la stratégie depuis…