Machinisme – la machine à vendanger

LA MACHINE A VENDANGER TRACTEE

Table des matières
Introduction 1
Description technique 2
Fonctionnement et description d’une MAV 2
Utilisation de la MAVT et réglage 2
Aménagement nécessaire du vignoble 3
Intérêt agronomique 4
Conservation de la qualité du raisin 4
Limites et inconvénients de la machine 4
Investissement et amortissement sur la machine à vendanger 4Conclusion 6
Bibliographie 7

Introduction

Les machines à vendanger tractées représentent une part de plus en plus importante du marché, car elles offrent aux petites et moyennes exploitations un engin de récolte compatible avec leurs structures et leurs possibilités d’investissement.
Deux constructeurs se distinguent par leurs modèles tractées :
De la petite exploitation aux grands espaces del’hémisphère Sud, les machines tractées GREGOIRE représentent la meilleure des performances pour le prix le plus étudié. Elles sont adaptées à tous les vignobles, et présentent un rapport qualité prix tout à fait remarquable. Elles rencontrent un vif succès auprès des viticulteurs français et étrangers.
Du côté du constructeur PELLENC, le chauffeur optimise instantanément le secouage depuis leposte de pilotage. Quatre paramètres de réglages peuvent être définis indépendamment : pincement, amplitude, fréquence et accélération. Le viticulteur pilote lui-même le secouage et peut choisir en quelques secondes le réglage le mieux adapté à sa parcelle. Avec le Smart, il peut réaliser une vendange sélective et activer :
* le détecteur de piquets, enclenchant un cycle de secouage automatiquesouple qui respecte les piquets à 100 % (y compris béton).
* le secouage proportionnel à l’avancement, assurant la gestion des entrées et sorties de rang et les variations de vitesse dûes au relief.
L’ensemble de ce dispositif permet de vendanger dans des vignobles délicats, tout en respectant le végétal.

Description technique

Fonctionnement et description d’une MAV

Une machineà vendanger tractée se trouve divisée en deux parties : le tracteur et la vendangeuse. La vendangeuse est dirigée par le tracteur même si elle peut s’avérer être automotrice comme c’est de plus en plus le cas sur les modèles récents. Ainsi les commandes pour paramétrer la vendangeuse se trouvent dans le tracteur et celui-ci guide la vendangeuse notamment pour s’insérer dans le rang.
Lefonctionnement de la machine à vendanger repose sur des phénomènes vibratoires. Ce sont les vibrations communiquées par la machine au palissage de la vigne et aux pieds de vigne qui permettent de détacher les grains de raisin. Les grains se séparent de la grappe et tombent sur un tapis qui les entraîne dans des bacs.

Le conducteur doit simplement maintenir la machine sur le rang de vigne.
Certainesmachines possèdent même des capteurs qui corrigent automatiquement l’axe de la machine et son assiette.
Les modèles actuels permettent de régler l’intensité des batteurs qui produisent les secousses responsables de la séparation des grappes du cep de vigne mais aussi leur hauteur pour s’adapter à tout type de vigne, leur nombre… Les dernières machines à vendanger qui sont sur le marché peuventaussi trier les grains de raisins de leur grappe et fournir une vendange propres sans feuilles ni tiges grâce à des tapis trieur.

Une machine à vendanger est composée :
– d’une tête de récolte, qui est la partie la plus complexe et la plus délicate de l’ensemble.
– d’un système de transfert (convoyeurs, norias…).
– d’un système de nettoyage, pour aspirer et broyer les feuilles et lesdébris.
– des trémies de stockage.

Utilisation de la MAVT et réglage

La machine réalise plusieurs étapes : coupe, nettoyage des grappes, portage et transfert dans les bennes de débardage. On peut ainsi régler plusieurs paramètres de la machine sur les modèles les plus récents afin d’améliorer la qualité de la récolte.

Adaptation de la conduite :
L’alignement de la tête de récolte…