Madame

Résumé :
La pièce de beckett, fin de partie, fonctionne comme un inquiétant huis clos : quatre personnages tous impotents ou invalides sont mis en scène dans une atmosphère dedéréliction et semblent ne plus rien attendre que la mort, la fin de la représentation. Après avoir assisté à la comédie d’amour des ses parents, culs-de-jatte vivant dans despoubelles, ainsi qu’à la mort imperceptible de sa mère, le personnage central (dans les différents sens du terme) à savoir Hamm demeure seul avec son valet, Clov. C’est à leur échangeque nous assistons dans cette scène circonscrite par la même didascalie indiquant la position de Clov sur la scène.
Donnant des indications d’action, de jeu ou de mise en scène.Elle permet de donner des informations, notamment, sur le comportement, l’humeur ou encore la tenue vestimentaire d’un personnage. Elles permettent, en outre, de faire vivre lethéâtre en dehors de la scène. elles sont utiles au metteur en scène et aux acteurs pendant le travail de répétition, et aident le lecteur à comprendre et à imaginer l’action et lespersonnages Fin de partie commence par trois pages d’indications scéniques, qui précisent l’espace puis le jeu. Didascalies initiales
Après le titre de la pièce, les didascaliesinitiales comportent la liste des personnages. Elles donnent des précisions utiles sur les rapports de parenté, d’amitié ou de hiérarchie entre ces derniers. Elles donnentégalement des informations sur leur âge, leur caractère, leur costume, le lieu et le moment de l’action.
Didascalies fonctionnelles
Les didascalies fonctionnelles définissent avantchaque réplique, l’identité de celui qui parle et, à l’intérieur du dialogue, la personne à qui la parole est adressée. Elles indiquent également le découpage dramaturgique de..