Management

Management
Le management[1] ou la gestion est l’ensemble des techniques d’organisation de ressources qui sont mises en œuvre pour l’administration d’une entité, dont l’art de diriger des hommes, afin d’obtenir une performance satisfaisante. Dans un souci d’optimisation, il tend à respecter les intérêts et représentations des parties prenantes de l’entreprise. Afin de prendre en compte le temps,le risque et l’information sur les prises de décision de gestion, il est d’usage de distinguer :
* Le management stratégique qui concerne la gestion du marché par la stratégie (c’est aussi une vision externe de la gestion) ;
* Le management opérationnel qui concerne la gestion des processus propres à l’entreprise (c’est une vision plus interne centrée sur l’organisation).
* Le contrôlede gestion tend à faire le lien entre ces deux types de management du fait de son positionnement au sein de l’entité.

Enjeux du management [modifier]
Diriger efficacement les ressources de l’organisation nécessite l’utilisation d’outils qui se révèlent faire appel particulièrement à l’économie, mais aussi à la sociologie et la psychologie. Ainsi le management doit réussir à prendre en compteles représentations et intérêts des différentes parties prenantes de l’organisation tout en restant dans une idée d’optimisation organisationnelle.
A l’origine, en reprenant les idées de Henri Fayol[2] le management a pour objectif de veiller aux fonctions :
* Technique
* Commerciale (le marketing et l’acte de vendre)
* Financière
* de Sécurité
* Comptable
* AdministrativeDans une optique moderne, en supposant que la production est seulement induite par la demande, le management se réduit aux fonctions de : marketing (et vente), finance, organisation par la gestion de la qualité (de la logistique, du management du système d’information et de la gestion des ressources humaines).
De même, Fayol indique que le management doit réaliser :
* Les prévisions (lemanagement assure en effet la stratégie d’entreprise par l’évaluation d’entreprise)
* L’organisation
* Le commandement
* La coordination (par la logistique et le management du système d’information)
* Le contrôle (par le contrôle de gestion au sens large et l’analyse financière)
Le « Management Moderne »[3] « s’intéresse davantage aux problématiques concrètes de la motivation, del’adhésion et de l’intégration des individus ». Il a pour objet de « transformer la Vision Managériale » afin de « répondre aux problématiques nouvelles du management dans les contextes modernes ». « L’organisation taylorienne par fonctions est encore trop présente dans nos organisations ». Et ce, « malgré tous les efforts consentis ». « Le modèle doit évoluer autant en douceur qu’en profondeur », indique MichelNekourouh.
Histoire du management et étymologie [modifier]
Le management est une discipline relativement récente. Vers la fin du XIXe siècle, Frederick Taylor[4] propose le concept d’ organisation scientifique du travail tendant vers une « one best way ». Celui-ci repose sur la décomposition du travail en gestes élémentaires chronométrés et organisés rationnellement pour former une chaîne deproduction. Taylor désirait appliquer les principes généraux d’amélioration de la productivité par la division du travail à l’entreprise qu’Adam Smith[5] avait soulignés (avant lui Platon[6] au niveau de la société). Il partage aussi l’idée avec Henry Ford qu’une augmentation des rendements peut être obtenue en contrepartie de bons salaires.
Parallèlement, Henri Fayol propose une approche similaire, avecun même souci de précision et de rationalité, à l’administration et à l’organisation bureaucratique. Il comprend que le prix des approvisionnements, la fiabilité des outils, la disposition des lieux de travail et la qualité de l’encadrement comptent tout autant que la quantité produite par l’entreprise. On parle alors d’administration moderne, qui fut alors et est toujours aujourd’hui la base…