Ubu roi résumé

Ubu Roi est une pièce de théâtre d’Alfred Jarry appartenant au cycle d’Ubu publiée le 25 avril 1896 dans Le livre d’Art (revue de Paul Fort) et représentée pour la première fois le 10 décembre 1896.Il s’agit de la première pièce du cycle d’Ubu. — Synopsis — Poussé par l’ambition de sa femme, Ubu décide de tuer le roi des Polonais, Vanceslas, pour s’emparer de son trône. Grâce à la complicitédu capitaine Bordure, la famille royal est massacrée. Seul rescapé, le jeune Bougrelas vengera ses aïeux. Une fois installé sur le trône, Ubu règne sans aucun bon sens. Pour accroître ses richesses, ilextermine les nobles, les magistrats et les financiers, avant de se charger de collecter lui-même les impôts. N’ayant pas reçu la récompense promise, Bordure rejoi
nt le Tsar, qui déclare la guerreà l’usurpateur. Ubu part en campagne, après avoir confié la régence du royaume à la Mère Ubu. Cette dernière est chassée du pouvoir par Bougrelas qui s’est mis à la tête du peuple polonais. Ellerejoint son mari qui lui-même vaincu par l’armée russe et se cache dans une caverne. Poursuivis par Bougrelas, les deux époux s’enfuient vers de nouvelles contrées.

«Merdre ! » C’est par le célèbre motnouveau de Jarry que la pièce débute. Grosses marionnettes humaines, le père et la mère Ubu s’invectivent comme des charretiers. La mère Ubu suggère à Ubu de renverser son roi, le roi de Pologne(étant entendu que, selon le mot de Jarry lui-même le soir de la première, « l’action se passe en Pologne, c ‘est-à-dire nulle part»). Il fomente un complot avec l’infâme capitaine Bordure, puis massacrele roi et presque toute la famille royale. Les péripéties qui s’ensuivent, aussi énormes que grotesques, voient Ubu mener une tyrannie sanglante contre les nobles du royaume, qu’il extermine, et contrele peuple, avec une férocité absurde (« avec ce système, j’aurai vite fait fortune, alors je tuerai tout le monde et je m’en irai») qui n’a d’égale que sa lâcheté dès qu’il est menacé. Ce qui ne…