Management lexique
MANAGEMENT – LEXIQUE MOTS CLES (1 STG)
A
Action collective : action commune aux membres d’un groupe organisé pour atteindre des objectifs communs. (1)
Actionnaire : personne propriétaire d’une action (part du capital social d’une entreprise ayant comme statut celui d’une société anonyme). L’actionnaire participe à la gestion de la société (lors des assemblées et dans les organes dedirection) et perçoit des dividendes. (2)
Adaptabilité : capacité à s’adapter à un nouvel environnement ou à de nouvelles situations. Ce terme s’applique aussi bien aux organisations dans leurs relations avec leurs environnements qu’aux ressources humaines vis-à-vis de l’organisation de la production. (9)
Approvisionnement : action d’acheter et de faire parvenir les éléments nécessaires à laproduction (matières premières, consommations intermédiaires, marchandises) pour les intégrer à la production après une période de stockage. (8)
Association (loi 1901) : structure juridique créée en 1901 et dont l’objectif est de regrouper des membres pour atteindre un but commun ou pour défendre leurs intérêts dans un autre but que de partager les profits. (1)
Atelier flexible : moded’organisation de la production centrée sur un atelier qui réalise tout ou partie du produit. Le travail au sein de l’atelier flexible est réalisé par une équipe autonome et polyvalente. (9)
B
Bénévole : personne participant à la production d’un organisme à but non lucratif. Il donne de son temps et ne reçoit pas de compensation financière pour le travail réalisé. (1)
Besoin : la satisfaction d’unbesoin se réalise par la consommation. (1)
Lorsqu’un bien sou service est capable de satisfaire une groupe, une collectivité, une société et que sa consommation n’exclue pas les autres, le besoin est dit sociétal ou collectif.
Lorsque la satisfaction d’un besoin nécessite un effort financier sur le marché, le besoin est dit solvable ou économique.
Un besoin est dit non-solvable ou librelorsque le bien ou le service nécessaire à sa satisfaction existe en grande quantité et qu’il ne soit pas nécessaire de payer un prix (ex. : l’air).
Bien : élément qui permet de satisfaire un besoin. C’est un produit matériel (tangible) résultant de la transformation de matières premières. Il est dit marchand lorsqu’il est destiné à être vendu sur un marché. (1)
But lucratif : la finalité d’uneorganisation est à but lucratif lorsque la recherche du profit est l’objectif recherché. Les moyens investis dans l’organisation doivent être rentables. (1)
But non lucratif : la finalité d’une organisation est à but non lucratif lorsque la recherche de profit n’est pas l’objectif. L’organisation cherche à fournir un service à ses membres. (1)
C
Cadre juridique : l’action collective mise enœuvre par un groupe organisé s’inscrit dans le respect des lois du pays où elle agit. Par ailleurs, l’organisation possède une reconnaissance légale à travers son statut juridique. (1)
Carrière : succession des postes occupés par un individu au sein d’une ou de plusieurs organisations. Chaque changement de poste doit constituer une promotion. Il s’agit d’un élément de la motivation du personnel.(12)
Champ d’action : périmètre d’intervention de l’organisation. Il est délimité par les ressources disponibles, par la localisation des usagers/clients. (1)
Client : personne qui satisfait un besoin sur un marché en échange d’une participation financière (le prix) par l’achat d’un bien ou d’un service. (5)
Collectivité territoriale : représentation des organisations publiques au niveaud’un espace géographique (la commune, le département, la région) qui s’administre librement avec des organes élus. (2)
Compétence : aptitudes, savoir-faire nécessaires pour occuper un poste. (12)
Conflit : situation dans laquelle les divergences d’intérêts et les insatisfactions aboutissent à une opposition franche. (2)
Consommateur : personne qui cherche à satisfaire ses besoins…