Marché de la piscine

ÉTUDE SUR LE MARCHÉ DE LA PISCINE

[pic]

|SOMMAIRE |

? INTRODUCTION

? DEVELOPPEMENT

I- LE MARCHE

> Son évolution

> Les grandes tendances

II- MACRO-ENVIRONNEMENT

> Environnement démographique

> Environnement économique

>Environnement politique et juridique

> Environnement technologique

> Environnement socioculturel

> Environnement écologique

III- MICRO-ENVIRONNEMENT

> La concurrence

> Les clients

> Les fournisseurs

> Les intermédiaires

> Les groupes d’influences

? CONCLUSION

? ANNEXES
|INTRODUCTION|

De nos jours, la présence d’une piscine dans notre habitation est de plus en plus courant et à la mode, pour retrouver les plaisirs des vacances toute l’année en famille, ou encore pour apporter une plus-value à la maison. Les raisons de construction d’une piscine peuvent être multiples mais elles sont souvent sources de satisfaction.

Dans le cadred’une étude de l’environnement sur un produit donné, nous devions analyser le marché de la piscine. Ce dernier est défini, selon Landrevie et Lindon, comme « un système d’interactions entre les acteurs susceptibles d’exercer une influence sur les ventes d’un produit : producteurs, distributeurs, clients, influenceurs, etc.». C’est pour cela que cette étude sera composée de trois parties où nousobserverons l’ensemble du marché de la piscine.

Tout d’abord, nous analyserons l’évolution du marché et les grandes tendances du moment. Dans un second temps, nous étudierons le macro-environnement qui regroupe des facteurs généraux qui affectent le micro-environnement : des facteurs démographiques, socioculturels, économiques, technologiques, écologiques, politiques et juridiques. Puis, dans unedernière partie, nous analyserons le micro-environnement qui regroupe les acteurs proches de l’entreprise qui influent sur sa capacité à approvisionner ses clients; à savoir ses fournisseurs, les intermédiaires, les concurrents, les clients et les différents groupes d’influences.

Pour ce faire, nous avons fait de nombreuses recherches sur Internet, près des fournisseurs, près des vendeurs,etc. En complément, nous avons recherché des articles de presse, de magazine, puis nous les avons résumés. Pour finir, nous avons collecté des prospectus et de la publicité pour illustrer nos informations.

|DEVELOPPEMENT |

I- LE MARCHE

> SON EVOLUTION (Annexe N°1)Le nombre de piscines en France, qui était de 708 000 bassins en 2000, est passé à 1 407 000 en 2008. Cette forte croissance a placé le marché français au 2ème rang mondial après les États-Unis.

Nombre total de piscines privées en 2008…………………………1 407 000

– dont bassins enterrés…………………………………………………… 876 600

– dont piscines hors-sol…………………………………………………… 531 000

Le marché des piscinesa connu quelques fluctuations, en effet les premiers mois de l’année 2009 ont été difficiles (mauvaise météo, moral des ménages en bernes) mais à l’issue du printemps les signes avant coureurs d’un raffermissement de la demande en matière de piscines se sont confirmés au cours de l’été.

Le chiffre d’affaires réalisé par les constructeurs reflète bien la reprise du marché des piscines. Enrepli modéré en juillet (-8%), il s’est ainsi inscrit en hausse au mois d’août (+4%) et davantage encore en septembre (+8%). De plus il faut savoir qu’en 2008, les 2 800 entreprises françaises exerçant sur le marché des piscines ont réalisées un chiffre d’affaire de 1.1 milliard d’euros hors taxes.

Concernant les devis, on constate également le même phénomène, le nombre de devis s’est accru de…