Marché de la piscine

? INTRODUCTION

? Le marché des piscines est un marché très porteur, il a doublé en 10 ans, pour atteindre aujourd’hui 1 346 000 piscines privées en France. En 2007, près de 100.000 nouveauxbassins ont été installés en France. Il y a dix ans, la piscine était considérée comme un bien de luxe, aujourd’hui elle tend à se démocratiser, grâce notamment aux piscines hors-sol, qui sont beaucoup plusabordables que les piscines enterrées, de plus l’intensification de la concurrence à engendrée également une baisse des prix.

? I° JURIDIQUE

? Les normes de sécurité sont de plus en plusstrictes, ce qui entraîne les particuliers à faire appel à des pisciniers qui doivent :

? proposer une large gamme de piscines, (enterrées, hors-sol, en kit…) pour que les clients ne soient pas tenterde se fournir en grande distribution
? étaler leur demande et lever les freins en essayant de convaincre les clients avant que les beaux jours arrivent et en répondant au mieux à leurs questionsgrâce au site internet.
? Et pour finir proposer des services de rénovations et d’entretiens pour ne pas engendrer de plus en plus de demande de rénovations.

? II° ECONOMIQUE

? Baisse de lacroissance « imputable » du à un environnement économique morose et une météo peu clémente durant le printemps ».

? Augmentation de la demande de 5 à 15% même si elle reste fragile

? III° TECHNOLOGIQUE? La crise est favorable et pousse les entreprises à plus de discipline et d’innovation, à des stratégies marketing plus pointues our répondre efficacement aux besoins des clients.

? Lesentreprises font aussi de plus en plus de relation client en passant plus de temps sur le terrain avec les clients. »

? Les professionnels doivent intégrer le fait que « les particuliers deviennentprescripteurs » d’où la nécessité d’adopter une stratégie de communication pour vendre plus et mieux

? IV DEMOGRAPHIQUE

? Les types de piscines sont de plus en plus diversifiés et les prix aussi, ce…