Les publicites

La publicité est présente partout dans notre quotidien, il n’arrive pas un seul jour sans que l’on voie, entende ou encore lise une publicité. Elle est omniprésente: journaux, radios,télévision, internet, et même par téléphone. Nous allons essayer de déchiffrer les bons comme les mauvais côté de cette nouvelle mode afin de fonder un avis.

Qu’est-ce que la publicitépeut bien nous apporter?

En premier lieu, la publicité nous permet de comparer les produits, de nous aider dans notre quête de consommateur réfléchi. En effet, nous irons davantagevers un produit bon marché que vers un produit plus cher qui nous garantira la même satisfaction. Lorsque nous regarderons des pages publicitaires, nous aurons tendance à comparer, nous nenous en rendons pas compte, mais nous agissons tous les jours en consommateur rationnel. Tout cela est prouvé, notre instinct nous pousse, inconsciemment, à analyser et à repérer ce quinous apportera le plus de satisfaction.

Ensuite, les apublicités n’ont pas uniquement des buts commerciaux. La plupart oui, mais certaines publicités sont préventives. Via lesmédias, elles permettent en effet de toucher toutes les générations. C’est d’ailleurs ce que fait désormais la Communauté française, elle produit des publicités préventives. Celles-ci sontdiffusées à la télévision car c‘est le média le plus rapide et efficace pour toucher les jeunes. Leurs sujets sont divers mais d’actualité: la prévision du Sida, de la drogue et del’alcool.

Pour finir, la publicité a un énorme avantage: elle est un nouveau moyen de financement pour la télévision privée. C’est un nouveau business. En effet, les nouveaux chaîne detélévision désireux de se lancer dans le marché ont beaucoup plus de facilité à trouver des moyens de financement en l’incluant dans leurs programmes de la qu’il facture à prix d’or.