Marché du thé
Note de synthèse : mise à jour
Jan Avril 2010
Enjeux du commerce dans le secteur du thé pour les pays ACP
Note de synthèse : mise à jour Secteur du thé Table des matières
1 Contexte et principaux enjeux ………………………………………………………………………………… 2 2 Récents développements et implications pour les pays ACP ……………………………………. 3 2.1 Le marché international du thé__________________________________________ 3 2.1.1 Production et consommation globales …………………………………………………………. 3 2.1.2 Fonctionnement du marché du thé ……………………………………………………………… 42.1.3 Principales tendances du marché ………………………………………………………………… 4 2.1.4 L’importance économique du thé pour les pays ACP ……………………………………. 5 2.2 Défis et opportunités pour le secteur du thé ACP ___________________________ 6 2.2.1 Principales tendances : opportunités et menaces ………………………………………… 6 2.2.2 Le besoin d’investissement pour améliorer la qualité et accroître la valeur …… 8 2.2.3 Thé commerce équitable : un défi pour les pays ACP …………………………………… 8 2.2.4 L’avenir de relations commerciales ACP?UE dans le secteur du thé ………………. 9 Sources d’information ……………………………………………………………………………………………. 10
Avril 2010
À propos de la mise à jour La note de synthèse du CTA sur les « enjeux du commerce dans le secteur du thé pour les pays ACP » a été publiée en avril 2009 ainsi que dans sa publication annuelle Compendium 2009 sur les « enjeux commerciaux ACP–UE » (Agritrade) du CTA. Cette mise à jour comprend : 1. Contexte et principaux enjeux : synthèse de la note de synthèse originale, et si nécessaire, mise à jour des développements liés aux principaux enjeux ; 2. Développements récents et implications pour les pays ACP : revue des principaux faits marquants depuis la parution de la précédente note de synthèse ; analyse de l’impact des récents développements pour les pays ACP concernés. La note de synthèse originale (2009) est disponible sur demande. Contact : [email protected].
1
1 Contexte et principaux enjeux
Ilexiste deux types principaux de thé, le thé noir et le thé vert. Le thé noir représente près de 75% de la production mondiale et plus de 90% du marché dans les pays occidentaux. Le thé noir provient de feuilles qui sont totalement oxydées, alors que les feuilles de thé vert sont étuvées, laminées et séchées sans aucune oxydation. La majeure partie du thé vert est cultivée en Chine et gagne enpopularité en Occident, notamment pour ses propriétés sanitaires. Le thé est cultivé dans 36 pays tropicaux et semi-tropicaux, dont 21 pays ACP. Les six plus grands pays producteurs (dans l’ordre d’importance : la Chine, l’Inde, le Kenya, le Sri Lanka, l’Indonésie et la Turquie) représentent près de 80% du rendement mondial. Moins de la moitié de la production est exportée, étant donné que la Chine etl’Inde, en particulier, sont de grands consommateurs et producteurs.
Note de synthèse : mise à jour Secteur du thé
Après quelque 40 années de baisse en termes réels, les prix du thé ont plus que doublé entre 2002 et septembre 2009, passant de 154 US cents par kg en 2003 à 238 US cents en 2008, et à 318 US cents par kg en septembre 2009. Le mélange signifie que de nombreuses qualités de thépeuvent s’échanger et sont achetées où elles sont meilleur marché. Les grandes sociétés ne comptent pas sur une source d’approvisionnement en particulier et peuvent facilement écarter un pays producteur en particulier si celui-ci ne coopère pas pour répondre aux besoins de la société. Un nombre restreint de sociétés dominent le secteur du thé….