Marketing communication

Cas : Les pépites de Côte d’Or

Question 1 :

Côte d’Or est une marque du groupe Kraft Foods, leader français des tablettes de chocolat. Cette marque a été créée en 1883, dont le logo estl’éléphant, le palmier et les trois pyramides.Côte d’Or se place en deuxième position en volume sur le marché des tablettes de chocolat, après Nestlé qui est son principal conccurent. Côte d’Or est unproduit de dégustation, pour tous les amateurs de plaisirs gourmands, bien-être et produits ambulatoires.

Le produit est distribué sous forme d’une boîte à sucre, c’est-à-dire une boîte avecouverture frontale, dont le prix est 1.85/1.90€, dans les grandes surfaces.

Question 2 :

Comment Côte d’Or Dessert pourrait séduire les consommateurs alors que c’est un produit innovant etinhabituel ?

Comment Kraft Foods pourrait stimuler le lancement de Côte d’Or Dessert alors qu’il est déjà connu sur le marché des tablettes ?

Question 3 : Stratégie de communication

-Packaging innovant avec boîte à ouverture frontale contenant 200g (= 20 pépites), imprimé du motif « torchon » et carton rayé de beige et rouge. Ce packaging reprend les symboles de la ménagère tout ens’adoptant au mode de vie des femmes actives (pressées) avec une ouverture simplifiée.

– Objectifs de communication :

• Se démarquer des autres modèles de chocolat, par exemple sous formede tablettes.

• Séduire des consommateurs modernes amateurs des produits innovants tout en continuant à fidéliser les experts en chocolat mais en leur proposant un packaging simplifié.- Cibles de consommateurs :

• Cible principale : femmes (actifs, expertes, traditionnelles, novices, adolescentes,…)

• Cœur de cible : hommes (actifs, cadres, professionnels,adolescent,…)

• Cible secondaire : tous les 18/34 ans (hommes & femmes) car ceux sont la tranche des plus gros mangeurs de chocolat.

– Stratégie créative :

• Promesse : séduire…