Marxisme/existentialisme

INTRODUCTION

I – Situation de départ

1 -Postulats communs aux deux axes professionnels :
la formation pour publics en difficulté et le sport en centre social

2 – Similitudes des approches

3 – Corrélation philosophique : Sartre

II – Illustration philosophique

1 – Rappel de définition du marxisme

2 – Rappel de définition de l’existentialisme

3 – Corrélations etcomplémentarités

4 – Compléments dans la théorie sartrienne des groupes et rassemblements

III – Conclusion

Bibliographie

INTRODUCTION

L’illustration théorique choisie est issue du cours de Marie Agostini, le 13.11.2009, sur les approches philosophiques.

Dans ce cours a été abordé la notion d’existentialisme développée par Sartre.

Cette théorie a été une révélation par rapport à lanotion d’accompagnement des publics en difficulté qui a fondé tout mon parcours professionnel.

J’ai donc choisi de l’approfondir afin d’éclairer deux axes aux centre de mes préoccupations actuelles :

– l’axe de la formation pour public en difficulté, (lieu de mon expérience), aux fins d’éclairage sur l’expérience professionnelle,

– l’axe du développement du sport en centre social, (thème demon mémoire), aux fins d’éclairage de ma recherche.

I – Situation de départ

Lorsque j’étais formatrice/accompagnatrice d’insertion pour personnes reconnues travailleur handicapé, dans un centre de rééducation professionnelle, des heures d’initiation sportive étaient prévues.
J’ai observé l’éducateur sportif accompagner une personne atteinte par une invalidité motrice et cérébrale dans uneséance de tir à l’arc. Sa patience, sa confiance dans les capacités de cette personne illustraient tout-à-fait le développement théorique support de ce dossier.

1 – Postulats communs aux deux axes : la formation de publics en difficulté. le sport en centre social.

La formation des publics en difficulté vise à optimiser les conditions d’émergence du potentiel de l’autre, rendant réalisable desprojets professionnels vecteurs de progression sociale.
Le développement de l’initiation sportive en centre social vise le développement des capacités individuelles et collectives des bénéficiaires. Il s’agit d’un « réentraînement à la vie sociale » favorisant l’accroissement de l’estime de soi par le changement de l’image de soi.

Ces postulats communs vont entraîner une similitude desapproches pour traiter les sujets, objet de la partie suivante.

2 – Similitude des approches

La formation professionnelle, par sa foi en la capacité de tout individu, repose sur des valeurs humanistes.

Les centres sociaux, par leur vocation d’éducation populaire, rendant la culture accessible à tous sans distinction de classe, repose sur des valeurs à tendance marxiste.

Marxisme ethumanisme se retrouvent dans un courant philosophique : l’existentialisme de Sartre.

3 – Corrélation philosophique : Sartre et l’existentialisme.

Sartre, dans son ouvrage « L’existentialisme est un humanisme » (1945) a développé ses complémentarités et ses contradictions avec le marxisme.

Si l’on se réfère à nombre de ses citations, nous verrons à quel point les professionnels qui interviennentdans l’accompagnement des personnes et qui ont foi en l’Homme, pourront se retrouver.

Nous allons donc revenir sur les définitions du marxisme et de l’existentialisme pour ensuite illustrer l’usage opérationnel possible de ces théories

II – Illustration philosophique

1 – Définition du marxisme

Karl Marx était un philosophe, économiste et militant politique allemand (1818-1883) Lemarxisme est un courant à la fois philosophique, politique, économique et sociologique Philosophiquement, le marxisme s’inspire du matérialisme français du XVIIIe siècle , de la philosophie classique allemande. Il est fondé sur une conception matérialiste de l’Histoire. Pour Marx, l’histoire de toutes les sociétés humaines jusqu’à nos jours n’est que l’histoire de la lutte des classes. Ils…