Matières premières p 118

PYTHAGORE

Pythagore (en grec ancien ????????? / Pythagóras) serait né aux environs de 580 av. J.-C. à Samos, une île de la mer Égée au Sud-Est de la ville d’Athènes ;on établit sa mort vers 497 av. J.-C., à l’âge de 83 ans.

Le nom de Pythagore ou Pyth-agore, étymologiquement « celui qui a été annoncé par la Pythie », découle del’annonce de sa naissance faite à son père lors d’un voyage à Delphes.

La vie énigmatique de Pythagore permet difficilement d’éclaircir l’histoire de ce réformateurreligieux, mathématicien, philosophe et thaumaturge.

Le néopythagorisme est néanmoins empreint d’une mystique des nombres, déjà présente dans la pensée de Pythagore. Hérodote lementionne comme « l’un des plus grands esprits de la Grèce, le sage Pythagore ». Il conserve encore aujourd’hui un grand prestige à tel point que Hegel disait qu’il était «le premier maitre universel ».

D’après un écho marquant d’Héraclide du Pont, Pythagore serait le premier penseur grec à s’être qualifié lui-même de « philosophe ».Cicéron évoque l’anecdote célèbre sur la création du mot ????????? : « amoureux de la sagesse », par Pythagore :

« La philosophie était la connaissance des choses divineset humaines, des principes et des causes de chacune d’elles. Ce nom fut courant jusqu’à l’époque de Pythagore ; celui-ci, vint, dit-on, à Phlionte, où il eut desdiscussions savantes avec Léon, le souverain de Phlionte. Et comme Léon admirait son génie et son éloquence, il lui demanda sur quel art il s’appuyait ; Pythagore répondit qu’il neconnaissait pas un seul art, mais qu’il était philosophe ; Léon s’étonna de ce mot nouveau et lui demanda qui étaient les philosophes. »

— Cicéron,Tusculanes, V, 3, § 8