Mécanismes du marché
La Haphtara de Nasso
Voici un texte des premiers prophètes, donc un texte historique.
Sans nous attacher à l’explication de versets comme il est d’usage de le faire pour des passages extraits desprophètes, nous pouvons néanmoins fournir ici une interprétation générale d’un épisode glorieux de l’histoire biblique. Il ne manquera pas de nous donner une leçon intéressante concernant la Providencedivine.
A l’exception du passage relatif au Nazir, on peut dire qu’il y a entre la Sidra et la Haphtara des points de ressemblance et de dissemblance. La Sidra nous montre, dans une série de lois,de quelle manière le peuple juif devrait, lui, le défenseur du Sanctuaire divin, maintenir la pureté individuelle, la loyauté des rapports sociaux, et la sainteté de la vie familiale. On nous indiquecomment la vie de ce peuple, sur tous ces plans, devait tendre à la perfection sous le regard de D…, il bénéficierait de la protection et de la bénédiction divine, telles qu’elles sont formulées dansla célèbre bénédiction sacerdotale (Nombres VI, 22-27).
Par contre, le texte prophétique de notre Haphtara se situe à une période où Israël a renoncé à la protection divine, alors qu’il subissaitpendant quarante ans l’oppression des Philistins. Car, après avoir été sauvés à maintes reprises, « les Israélites recommencèrent à faire ce qui déplaît au Seigneur ».
D’un autre côté, nous trouvonsaussi des points de ressemblance. La Haphtara, en mettant l’accent sur la mère de Samson, entend indiquer la signification élevée de sa pureté et de ses pensées toutes dirigées vers l’Eternel.
Cettefemme ne se soucie que de la formation spirituelle de l’enfant qui va naître. Comme nous le savons, cela se passe à une époque troublée, sombre, de l’histoire d’Israël. Les malheurs qui se sont abattussur lui ont cependant eu pour effet de lui faire prendre conscience que c’était de D… seul qu’il pouvait attendre le salut. C’est incontestablement l’oeuvre de D…, et qui a été préparé de longue…