La segmentation du marché du shampooing

La segmentation du marché du shampooing

Introduction :
Le marché du shampooing est un marché extrêmement segmenté avec des propositions multiples, adaptées à la nature des cheveux (gras, secs,lisses, frisés…) leurs couleurs, l’âge (enfant, adulte). Bien que ce marché soit de plus en plus saturé, le marché du shampooing en France se porte très bien et connaît une croissance régulière .Lesleaders de ce marché sont l’Oréal, Unilever, et Procter et Gamble.
La segmentation est l’action de découpage d’une population en sous ensembles homogènes selon les différents critères. Il s’agit pourles organisations d’identifier des groupes de personnes pour mieux adapter leurs offres ou les relations qu’elles souhaitent développer.
Comment est segmenté le marché du shampooing ? Comment lesfabricants de shampooing adaptent-ils leurs offres aux segments de clientèle ?
Dans une première partie nous allons voir les critères de segmentation de ce marché et dans une deuxième partie nousverrons comment les fabricants adaptent leurs offres à la clientèle.

I- Les critères de segmentation

Les shampooings sont segmentés de différentes manières. Pour Elsève, 41.1% sont des cosmétiques,18.3% sont des shampooings naturel et doux. 16.2% sont des traitants et des soins, 8.2% sont des shampooings familiaux, 7,5% sont destinés aux coiffeurs, 4.6% sont destinés aux enfants, et 4,1% auxmoyennes et grandes surfaces.
La segmentation des shampooings s’effectue également selon le type de cheveux. Pour cheveux lisse (ex : Jean Louis David commercialise une gamme pour détendre et lisserles cheveux), bouclés (Dove lance Boucles Divines), secs, abîmes ou cassants (gamme Elsève Re-Nutrition), fragilisés (Schwarzkopf propose une formule Nutri Protect), normaux (Multiviitaminébrillance), colorés (Color Protection), méchés, pelliculaires.
Selon leurs couleurs (gammes spécifiques pour blondes ou brunes) L’Oréal segmente ses shampooings selon la couleur des cheveux, pour cela il…