Méditerranée orientale
La Méditerranée est aujourd’hui considérée comme un espace fondé sur des rapports géopolitiques en constante évolution.
La méditerranée orientale, espace concentré de pays, rassembledifférentes cultures et sources d’échanges économiques. La proximité de ces états favorise leurs interactions, et donc leurs interdépendances, croissantes avec la mondialisation. On ne peut les résumerni à un affrontement Nord-Sud, ni à un choc des civilisations entre islam et chrétienté.
Cette région, instable et fortement fragilisée par les évènements récents, peut elle se stabiliser ?Quelles sont les forces en mesure d’intervenir dans cette région, et dans quel intérêt ?
Les conflits
Le conflit entre la Turquie et Chypre
L’île de Chypre est divisée depuis 1974 entre laRépublique de Chypre, au Sud, et la partie Nord occupée par la Turquie. Ce conflit est actuellement gelé. La Turquie contrôle 40% du territoire chypriote. Il y a des intérêts au niveau du pétrole ety détient des bases militaires.
Le conflit Israélo-palestinien
Depuis longtemps, l’Israël et la Palestine sont en conflit, pour des raisons de mœurs et économiques. Récemment, la situationévolue dans la région, la bande de Gaza s’étant réconciliée avec la Cisjordanie, dans l’espoir de recréer un Etat palestinien souverain. Pour cela, la Palestine demande à l’ONU de l’aide àl’accomplissement de ce projet, jusque là gelé par Israël, fermé à toutes conciliations jusqu’à présent. Dans cette zone, des conflits liés à l’eau sont également présents, créés par Israël.
Lesconflits liés au gaz et au pétrole
La Méditerranée orientale est une région concentrant de nombreux gisements de gaz et de pétrole, ressources dans l’économie de la zone. L’espace maritimede la région n’étant pas toujours clairement défini, des conflits permanents sont liés aux gisements off shore et à leur attribution. L’Egypte, Israël , Chypre et le Liban sont les…