Méthodologie

par hasard et il attendra de vous que vous lui fassiez comprendre que le sujet de la dissertation contient une question, un problème très difficile à résoudre. En exagérant un peu, faites mêmesentir à votre correcteur que la problématique issue du sujet de la dissertation est tellement compliquée et intéressante que vous êtes par avance enthousiasmé à l’idée de résoudre une tellequestion. Dernier point: faites transparaitre dans l’introduction de votre dissertation qu’au moment où vous finissez votre introduction, vous n’avez toujours pas de réponses à votre problématique.De manière presque enfantine, ce sujet doit apparaître problématique pour vous dès l’introduction.
Annonce du plan et introduction:
Une fois que la problématique de la dissertation esténoncée, vous n’avez plus qu’à présenter le plan de votre devoir. Le plan est là encore, un plan de bataille organisé permettant de résoudre la problématique de votre dissertation. Faites attention auphrasé, les annonces du type:  » Nous étudierons dans une 1ere partie… « sont à proscrire. Mettez plutôt l’accent sur des phrases courtes et directes, par exemple:  » Ainsi si les Etats-Unis n’ontpas signé le protocole de Kyoto portant un coup majeur à toute coopération internationale sur l’écologie (I), la pression internationale et le ralliement probable de certains grands payspourrait donner un second souffle à cet accord (II) »
Plan de la dissertation:
Le plan découle de la problématique de votre dissertation. Ainsi, tout comme la problématique, le contenu de votredissertation doit faire ressortir une tension, un problème à résoudre. La 1ère partie met en général l’accent sur des idées que vous allez systématiquement contredire lors de la 2eme partie de votredissertation. C’est alors qu’intervient votre 3eme partie, sorte de pré-conclusion de la dissertation, qui invite à la résolution de la problématique et dessine un début de solution pour le…