Métris de l’altérité
Des phénomènes comme l’esclavage et d’autres encore plus récents peuvent s’expliquer par le mépris de l’altérité.
Nous allons tout d’abord prouver que le mépris de l’altérité est à l’origine del’esclavage, puis nous nous arrêterons ensuite sur d’autres phénomènes qui peuvent être plus récents.
Dans La Controverse de Valladolid, Sepulveda veut réduire les Indiens en esclavage car il dit qu’ilsont voulu copier les Occidentaux et que cela fait d’eux des esclaves-nés. Il les trouve également idiots car ils ignorent l’usage des armes et qu’ils n’aiment pas l’or comme les peuples civilisés. Cesdifférences poussent Sepulveda à dire que comme les Indiens ne sont pas semblables aux Européens, c’est forcément qu’il faut les réduire en esclavage.
Dans Supplément au voyage de Bougainville, lebaron affirme que Tahiti appartient aux Occidentaux vu qu’ils y ont accosté, en pensant que les sauvages ne diraient rien, puisqu’ils étaient moins puissants. Bougainville s’est pris pour le chef desTahitiens car leurs mœurs n’étaient pas les mêmes que les siennes, bien qu’un vieillard ait voulu lui démontrer qu’ils étaient égaux.
Dans Autant en emporte le vent, les Sudistes ne voulaient pas queles Yankees affranchissent leurs esclaves, car comme ils étaient différents et qu’ils obéissaient docilement, les Sudistes ont pensé que si les esclaves étaient libérés, ils ne s’en sortiraient pas sansmaîtres pour leur donner des ordres. Cela montre qu’aux yeux de beaucoup de monde, les Africains devraient être asservis. Les Yankees ont haï les Sudistes car ils ne partageaient pas leurs idées. Ilsont déclenché la Guerre de Sécession pour forcer le Sud, à accepter, de force, leurs théories, détruisant au passage l’altérité qu’il y a avait entre eux et empêchant ainsi la Géorgie de retrouverson indépendance.
Le mépris que de nombreuses personnes ont envers l’altérité est la principale origine de l’esclavage. Elles semblent penser que puisqu’il y a des gens qui sont différents d’elles,…