Microéconomie question

————————————————-
Chapitre 1 : Le marché de la loi de l’offre et la demande

Lorsque l’on parle de marché, on se réfère implicitement à tout un ensemble de marchés spécifiques et on admet que ces marchés sont dépendants au moins partiellement les uns des autres. Lorsque l’on parle d’un marché de biens en particulier, on se réfère au lieu de rencontre des offreset des demandes du bien considéré. Les quantités offertes et demandées vont s’échanger à un certain prix : le prix de marché ou prix d’équilibre. Pour que l’échange se réalise, il est nécessaire de l’encadrer juridiquement afin de garantir le transfert de propriété et les droits qui y sont rattachés. Et utiliser une unité monétaire pour le finaliser afin d’éviter la double coïncidence de biens(cf. difficultés engendrées par le troc)
I- Le marché

A- Les marchés concurrentiels et non concurrentiels.
Les économistes néoclassiques, les pères de la microéconomie, préconise un modèle concurrentiel basé sur les prix qui garantit et explique en partie l’autorégulation des marchés. Ce modèle est celui de la CPP qui est défini selon un certain nombre de conditions restrictives.
1)La CPP
Ce modèle garantit la seule concurrence par les prix. Pour autant l’évolution des marchés et notamment au cours du XXIème siècle a montré une autre image de la concurrence qui est notamment dû au phénomène de concentration qui a mobilisé les marchés depuis la 2GM. On peut dire que la CPP ne reflète plus la réalité du marché mais demeure une situation de référence utile.
2) Laconcurrence imparfaite
On parle de CI pour qualifier un marché qui ne vérifie pas au moins une condition de la CPP. La concurrence parfaite a pour effet d’amoindrir les profits des producteurs et cherche donc à limiter la concurrence pour acquérir un pouvoir de marché. Traditionnellement on distingue deux grandes catégories de marché de CI : les marchés oligopolistiques et les marchés de concurrencemonopolistique. Toutefois dans la théorie libérale actuelle le monopole peut être considéré comme une forme de concurrence si la condition de la fluidité est respectée.
* Le monopole : un marché en situation de monopole met en relation un offreur avec une multitude d’acheteurs. Ainsi le producteur unique va former les prix qu’il désire et obliger les consommateurs à payer un surcout dû à l’absencede possible substitution.

* L’oligopole : sur les marchés oligopolistiques, le nombre peu élevé de producteurs (ou leur taille) permet une certaine domination des autres firmes et réduit la concurrence par les prix. Les producteurs peuvent alors vendre à un prix supérieur au prix de la CP. Cela va leur procurer un surprofit qui nuit aux consommateurs.

* La concurrence monopolistique :sur le marché de la CM de nombreux producteurs sont en concurrence effective mais chacun veut différencier ses produits de ceux de ses concurrents. De cette manière, le consommateur peut choisir dans une gamme élargie de produits mais en payant un prix supérieur à la CP.

B- L’étendue du marché
Un marché est caractérisé par une certaine homogénéité des biens qui s’y échangent et par unecertaine étendue géographique. Il est important pour les PP et les producteurs de cerner l’étendue du marché pour respectivement prendre des décisions politiques et connaitre les concurrents.

C- Les prix nominaux, relatifs, constants et réels
Les prix sont un vecteur d’informations essentielles au fonctionnement de l’activité économique et à fortiori de l’économie de marché. Les prix que l’onobserve chaque jour sont les prix nominaux.
L’analyse microéconomique raisonne souvent en prix relatifs. Les prix relatifs représente la quantité d’un bien qu’il faut échanger pour obtenir une unité d’un autre bien.
Le prix réel est un prix relatif particulier puisqu’il rapporte le prix nominal d’un bien au prix du travail. Il montre la quantité de travail nécessaire pour obtenir ce bien….