Molière

La comédie de Molière l’Ecole des femmes, en cinq actes et en vers soulève des questions importantes (l’institution du mariage et l’éducation des filles),tranche nettement avec les thèmes habituels de la farce ou de la comédie à l’italienne. Innovation littéraire en même temps que critique originale de la société dutemps, elle irrite certains auteurs concurrents autant qu’elle choque les tenants de la morale traditionnelle.
Entre comédie et tragédie, L’École des femmes reprend lethème classique du conflit entre l’âge de raison et l’âge rebelle à la raison.
Arnolphe veut fabriquer un être à sa mesure. Il est le reflet d’une société où lafemme est le jouet de l’homme. Le mariage est une institution qui ne repose pas sur l’amour mais sur la puissance de l’autorité. La femme n’a aucun choix. Êtreamoureux est honteux ; les filles sont livrées aux hommes par des marchés entre pères de famille.
Les hommes pensent qu’il est bénéfique pour eux d’épouser de jeunesfilles naïves et insouciantes car ils peuvent ainsi avoir une meilleure autorité sur elles. Les communautés religieuses se chargent de les rendre les plus innocentespossible. Au moment de leur mariage, elles savent le plus souvent à peine lire et écrire ; de la sorte elles peuvent être soumises et obéissantes à leur mari.Celui-ci fait ainsi office de second père, en manifestant sa toute-puissance.jgffffffffffffffffffffffffffffffffjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjj

jjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjj j jj j j jjjj j y(y ur( y y ‘ yé'(yé »y’ (‘y (‘u u- yu-‘u u ‘ u u u u’-u-‘u’-u ‘uu u uu u uuu u u u u u u u u u u u u uu u u u u u u u u u uu