Mondo le clezio
FICHE DE LECTURE
TITRE DU LIVRE : Mondo (dans Mondo et trois autres histoires) écrit en 1978.
NOM DE L’AUTEUR : J.M.G LE CLEZIO
GENRE : nouvelle (histoire courte et réaliste)
THEMESABORDES
Ils sont nombreux : l’enfance, la liberté, l’amour de la nature, l’exclusion, la solitude, l’amitié, l’ordre et la loi et enfin, la soif d’apprendre.
RESUME DE L’HISTOIRE :
L’histoire sepasse autour des années soixante dans le sud de la France. Mondo est un petit garçon d’une dizaine d’années qui est arrivé en ville (à Nice ?) avant l’été, on ne sait comment. Il ne sait ni lire ni écrireet on ne sait « rien de sa famille ni de sa maison ».
Tout seul, il apprend à survivre, va rencontrer des personnes étonnantes et se faire quelques amis.
Il aide les maraîchers à décharger leurscageots, la boulangère, Ida, à livrer son pain. Il aime bien aller lire un illustré au bord de la mer, dans un jardin… Mais ce qu’il préfère, c’est se retrouver sur un brise-lames, au bout de la digue.C’est là qu’il rencontre Giordan, un pêcheur.
Mais, Mondo ne se sent pas en sécurité car il a peur que la camionnette grise ne l’emmène à l’Assistance Publique. Il fait la connaissance du Gitan, duCosaque et du vieux Dadi avec ses colombes (Pilou et Zoé). Ceux-ci organisent des spectacles de magie sur l’esplanade et Mondo les aide. Les jours de fête, il se promène à la recherche d’une personnequi voudrait bien l’adopter.
Un jour d’été, Mondo se promène sur la colline, comme il le fait souvent. Il arrive devant la porte de la Maison de la Lumière d’Or et s’endort dans le jardin. La damequi vit là, est une Vietnamienne âgée et généreuse. Elle lui offre l’hospitalité.
Désormais, Mondo dort presque toutes les nuits chez Ti-Chin. La journée, il voit ses amis : le vieux Dadi, le Gitan…Il se promène sur la jetée et rencontre une barque, l’Oxyton, un peintre, un rempailleur de chaises et son petit-fils Pipo, le facteur…
Un jour, l’enfant a très envie d’écrire des lettres et…