Nature et culture

1) Et s’il n’y a pas de nature humaine!
= Peut-on se passer de l’idée de nature humaine?

=>Voyez le dialogue: oui-oui et Pic de la Mirandole:
http://www.philagora.net/philo/mirandole.php=>Demandez-vous quel intérêt il peut y avoir à utiliser l’idée de nature humaine: un intérêt religieux? Référence à un Dieu créateur?

=>Distinguez l’essence et l’existence: si l’existence précèdel’essence, peut-on se passer de l’idée de nature humaine?

-Bergson: « L’acte volontaire réagit sur celui qui veut. »
Conséquence.

-Rousseau: rôle de la perfectibilité.

Pour l’essence de l’humain:Le terme essence désigne l’être, ce qu’est une chose et, pour nous, ce que nous comprenons qu’elle est, son idée; par exemple, Descartes: « Je connus de là que j’était une
substance dont toutel’essence ou la n’est que de penser Discours de la méthode IV. En ce sens, essence de l’humain correspond-il à nature humaine?

L’essence est ce qui s’oppose à l’existence.

=> Essence peut aussis’entendre comme éléments constitutifs d’un être sans lesquels ils n’auraient aucune réalité: « Ce sans quoi l’être ne serait l’être de rien » Lavelle.

=> Mais, l’essence de l’humain peut aussi désignerun type idéal de la conduite humaine.

2) Voilà pourquoi: L’homme ne peut devenir homme que par l’éducation. « 

« L’homme est la seule créature qui doive être éduquée. » Kant.
Comprendre qu’il n’y apas de nature humaine et qu’il faut donc que la culture élève l’homme à l’humanité. Il faut selon Kant par la discipline donner à l’enfant des habitudes qui se ramènent toutes à l’acceptation de lacontrainte par la représentation de lois. Ainsi éduquer c’est maîtriser la sauvagerie.

Par l’instruction l’enfant acquiert un savoir: ainsi il s’enrichit par les
études.

Voir le cours : lanature et la culture. http://www.philagora.net/philo-poche/pochnatu.php

Puis Jean-Paul Sartre- http://www.philagora.net/grenier/sartre.php Condition humaine et intersubjectivité

Voir dans Maslon,…