Nespresso

Hugo MORATA 1 ES 1
Sophie ROUDAUT la publicité
Camille BIGNON Français-S.E.S.

Nespresso et ses stratégies marketing:

Comment la société Nespresso arrive-t-elle a composé avec le paradoxe :toucher une part toujours plus grande de la population tout en conservant sa politique élitiste ?

En septembre 2009, nos professeurs nous ont donné une feuille avec les thèmes proposés, pourchoisir un sujet de TPE. Au fil de notre questionnement, nous nous sommes demandés où nous avions fait nos stages respectifs en dernière année de collège. Pour mes deux camarades, c’était dans lapublicité ; nous nous sommes donc dirigés vers ce thème. J’ai fini par leur demander quelle «pub» leur avait le plus plu ces derniers mois, elles me regardèrent et me dirent d’une même voix:
«Nespresso, whatelse ?». Nous voulions faire notre TPE sur cette publicité mais tout de suite, nous avons compris qu’une publicité n’était qu’un grain de sucre dans l’océan de café qu’est Nespresso ; aussi nousavons cherché des informations, notamment en matière de marketing, et, après de courtes délibérations nous nous sommes lancés sur ce sujet.

Durant ces six courts mois, nous avons navigué entre deslivres théoriques sur le marketing, la publicité audiovisuelle ou encore le site de Nespresso, ainsi que celui du club Nespresso dont nous sommes membres depuis bientôt trois mois. Nous sommes aussi allésvisiter une boutique Nespresso, celle située à Haussman, où nous avons interviewé un vendeur qui nous a donné une titanesque quantité de brochures et autres prospectus sur Nespresso (qui estimpliqué dans le développement durable et dans le recyclage des capsules…). Le travail a été relativement bien reparti, pour ma part (Hugo Morata) je me suis occupé principalement de la mise en page, ainsique d’une étude de marché complète sur les prix des capsules, des machines ; la seule partie qui nous a occupé collectivement est la recherche de documents.

Notre première difficulté s’est…