Non lieux
1992 Marc Augé
Les réflexions sur l’anthropologie du proche et du monde contemporain, une discipline en train de se construire, datent de la fin des années 80 et un nombre important de travaux deterrain ont été publiés depuis sur le sujet. En 1992, l’anthropologue Marc Augé publie Non-Lieux, conçu comme une « introduction à une anthropologie de la surmodernité ».
Voies rapides, échangeurs,aéroports, chaînes hôtelières aux chambres interchangeables, grandes surfaces ou stations-service, camps de transit des réfugiés… tous ces « non-lieux » surpeuplés où se croisent en silence ets’ignorent des milliers d’individus, forment des parenthèses anonymes et sans jeu social. Ils constituent, selon Augé, les espaces caractéristiques de ce qu’il nomme la « surmodernité ». Pour lui, l’excèsest la modalité essentielle de la situation de surmodernité : surabondance événementielle et spatiale, individualisation des références. Les repères d’identité collective sont devenus fluctuants et lebesoin de donner un sens au présent apparaît comme la rançon de cet excès. La globalisation rend désormais caduques les oppositions entre ici et ailleurs, entre tradition et modernité.
Pour Augé,« la première difficulté d’une ethnologie de l' »ici », c’est qu’elle a toujours affaire à de l' »ailleurs », sans que le statut de cet ailleurs puisse être constitué en objet singulier et distinct(exotique) »
Marc Augé (né en 1935 à Poitiers) est un ethnologue français.
Il est directeur d’études à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS) à Paris. Directeur de recherches à l’ORSTOM (actuelIRD) jusqu’en 1970, puis, directeur d’études à l’EHESS, il a effectué de nombreuses missions en Afrique, principalement en Côte d’Ivoire et au Togo. Depuis le milieu des années 1980, il a diversifiéses champs d’observation, effectuant notamment plusieurs séjours en Amérique latine et essayant d’observer les réalités du monde contemporain dans son environnement le plus immédiat (Paris, la…