Tristan et yseut

Le mystérieux breuvage scelle un destin tragique. Car Iseut la Blonde est mariée au roi de Cornouailles, le généreux Marc, et Tristan ne pourra qu’en vain tenter d’échapper au destin.
L’histoire de Tristan et Yseut est un des thèmes les plus productifs d’Occident.
Elle fascine et est devenue mythique car elle touche à une vérité
Profonde, « le fait obscur et inavouable que la passion estliée à la mort et
Qu’elle entraîne la destruction pour ceux qui s’y abandonnent de toutes leurs
forces1 »
D’ailleurs Tristan et Yseut sont doublement et même
Triplement coupables puisque leurs amours sont non seulement adultères
Mais incestueuses21 – Marc étant l’oncle de Tristan22 – et qu’elles font fi des
Obligations qu’un vassal doit à son suzerain puisque Marc est roi deCornouailles23.
Il est même possible que Tristan soit le fils de Marc, fruit de ses
Amours avec sa soeur24. La passion de Tristan et Yseut va totalement contre
L’ordre établi représenté par les trois barons « dépositaires du système de contraintes et d’interdits qui régissent les rapports entre les membres de la
communauté25 ». En tant que tels ils se sentent forts de leur droit pourDéclarer au roi sans ambages.
{text:bookmark} {text:toc-mark-start} .4 Béroul {text:toc-mark-end} : Le roman de Tristan
Dès les premières apparitions de la légende de Tristan et d’Iseut, on rencontre le thème de la fatalité de l’amour. La passion emporte ceux qui s’aiment et ni volonté ni raison ne peuvent les aider à résister. Dans les extraits ci-dessus, le poète montre le conflit entre loisde la société et lois de l’amour-passion.
4.4.1 Extrait (PARIS, Bibliothèque nationale, ms. fr. 2171, f 1-32).
Tristan et Iseut-la-Blonde qui doit épouser le roi Marc, ont bu par mégarde un philtre enchanté´qui les attire irrésistiblement l’un vers l’autre. Ils se sont enfuis de la cour et se cachent dans la forêt du Morrois. Ils y rencontrent un Hermite, Ogrin, qui tente en vain de leurfaire renoncer à un amour coupable.
{text:bookmark} {text:toc-mark-start} Thomas: Le Roman de Tristan {text:toc-mark-end}
Dans le Tristan_ _de Thomas, la fatalité est également au centre. Tristan a quitté Iseut-la-Blonde. Il a épousé Iseut-aux-blanches-mains, fille du duc de Bretagne, mais n’arrive pas à oublier Iseut-la-Blonde, qui, elle, ne peut pas oublier Tristan non plus. Leur vies sontliées l’une à l’autre. L’un ne peut pas survivre à l’autre.
4.5.1 Extrait
Tristan a été blessé au combat. Il sent que la mort s’approche. Il demande à Kaherdin, son beau-frère, d’aller en Cornouailles chercher Iseut-la-Blonde. Kaherdin emporte deux voiles: une voile blanche qu’il hissera au retour s’il ramène Iseut, et une voile noire qu’il hissera si elle n’est pas à bord. Kaherdin revient.Le navire arbore une voile blanche.
la passion aveuglante et fatale de la légende de Tristan et d’Iseut
*Pour reconstituer l’histoire des deux amants les plus célèbres de la littérature, il a fallu plonger aux origines de la légende, qui serait apparue autour du VIIe siècle, et rassembler les fragments de poèmes du XIIe, ceux de Béroul, de Thomas, puis de quelques autres.
*
*Ainsi nousest parvenue, ici interprétée par le poète Pierre Dalle Nogare, l’incomparable « estoire » de Tristan et Iseut, victimes d’un philtre magique et unis par une passion fatale.*
*
*Amour, destruction et mort, le mystérieux breuvage scelle un destin tragique. Car Iseut la Blonde est mariée au roi de Cornouailles, le généreux Marc, et Tristan, pour tenter d’échapper au destin, épouse Iseut auxblanches mains.*
*
*Et la légende est magnifique. Car la geste de Tristan, émouvante et terriblement humaine, n’est rien d’autre que la première version de l’éternel roman de la passion illégitime et impossible.*
« Le roman de Tristan » n’est pas un roman : il s’agit d’un poème composé de 4485 (selon l’édition  » Champion ») octosyllabes écrits en langue romane, c’est-à-dire en langue vulgaire,…