Note de synthese apareille nomade
Mlle Pomeline PETROU
CLIC du pays de Brocéliande
À l’attention de M. le directeur
Le Vendredi 1er Octobre
Note de Synthèse.
Les outils nomades.
1. Lesnouveaux outils nomades.
– Offre enrichie et diversifiée avec la technologie Triple Play qui associe télévision, Internet haut débit et téléphonie.
– Augmentation des terminaux mobiles(par exemple, les smartphones, la 3G ou les PDA téléphones).
– Développement des PC portables : possibilité de se connecter à distance avec la technologie Wi-Fi, la plus connue, ouBluetooth
2. Applications concrètes.
– Une personne équipée d’un ordinateur portable peut accéder à Internet à tout moment via des relais publics.
– Les salariés peuventéchanger des données entre ordinateurs tout en se déplaçant mais également communiquer oralement grâce à ces nouveaux réseaux, ce qui permet de s’affranchir des coûts de communication : lessolutions dédiées aux commerciaux, telles que Solutions Sales Forces Automation, sont les plus connues.
– Les applications de type collaboratif permettent de travailler à tout momentsur un document, d’envoyer des informations et d’en recevoir, n’importe quand et n’importe où.
3. Conclusion.
Après analyse, les outils nomades qui pourraient répondre àmes besoins lors de mes futurs déplacements sont :
– un PC portable incluant la technologie Wi-Fi afin de me connecter à distance à l’intranet ;
– un logiciel pour le travailpartagé ou collaboratif, dans la mesure où mes activités me demandent une collaboration constante avec la coordinatrice et la chargée de mission de notre structure. Le logiciel Word propose unoutil de partage de document avec la fonction « espace de travail partagé » qu’il serait intéressant de coupler avec un logiciel TBI.
Mlle Pomeline PETROU
Chargée d’accueil.