Nous sommes fiers d’être américains
Il s’agit d’une œuvre de Jean Renaud, artiste espagnol, né à Valence (1907 – 1982), il est influencé par l’Expressionisme et le Surréalisme. Cette image est un photomontage intitulé « Noussommes fiers d’être américains », réalisé en 1963 et exposé à l’Institut de Valencia d’Art moderne. Ce photomontage de dimension 52 x 35 cm est une superposition de photos.
I – Analysedescriptive.
Au premier plan, en bas on distingue deux livres de couleur verte, écrits par Thomas Malthus (1766 – 1834), un économiste anglais du 19ème siècle, encadré par deux enfantssquelettiques celui de gauche assis et celui de droite debout. Au second planun énorme plat de viande composé d’un poulet rôti, d’une pièce de viande rouge dans laquelle on aperçoit un couteau et une fourchette, plantés à côté de la tête de l’enfant. Juste au dessus sedégage le buste d’un homme habillé d’un costume sombre, le visage rond, dodu, déformé. Il tient dans la main droite une fourchette et dans la gauche une serviette blanche. De plus cet homme a levisage illuminé d’un sourire figé.
L’ensemble est dominé par une croix composé par la cuillère et la fourchette.
II – Commentaire.
L’auteur qui a vécupendant les 30 glorieuses était animé par la volonté de critiquer, de s’opposer aux sociétés capitalistes.Il a développé son art dans une période ou les Etats Unis représentaient un idéal de bonheur, dominé par la richesse et la consommation.Dans cette œuvre, notamment dans la moitié supérieure il nous montre la société de consommation américaine….