Tableau du sacre de napoléon

Tableau : Le sacre de Napoléon 1er et le couronnement de Joséphine

Le peintre
Jacques Louis David (1748-1825) peintre néoclassique, artiste engagé notamment ds le mvt révolutionnaire, radical deRobespierre. Lorsque Bonaparte prend le pvr il se rallie à lui et devient 1er peintre de l’empereur > valeur symbolique.

Le néoclassicisme
Retour à l’Antiquité, reprendre le passé pour leremettre au gout du jour. Pdt la 2nd moitié du 18e siècle s’est imposé le néoclassicisme qui se caractérise par un nouveau retour, la redécouverte, un approfondissement, de l’Antiquité notamment avcl’envoie de nbreux artistes à Rome. La fin du 18e et la Révolution ont bcp admiré les vertus de l’Antiquité et du citoyen antique > projet politique en référence à l’héritage de l’Antiquité.

Contextehistorique
Bonaparte arrive au pvr en 1799 en tant que 1er Consul où la Révolution cherche une impossible stabilisation et la consolidation des acquis. Usure de la scie fr. Le Directoire (1795), survitgrâce aux conquêtes en €. Bonaparte par son coup d’Etat prend le pvr et met fin à la Révolution pr stabiliser le régime.
1802 étape du Consulat – 1804 étape de l’Empire. La France a réussit àreprendre un certain équilibre notamment grâce à des réconciliations par ex religieuses. Une des Q les plus essentielles : quelle est la place de l’Eglise ? Bonaparte a comprit l’importance de celle-cisocialement > il opte dc pr un catholicisme sous tutelle, contrôlé. La France en 1802 pr la première fois depuis 10 ans est en paix (cf. Paix d’Amiens).

Le tableau
Ce tableau n’est que l’1 des 4tableaux initialement commandés (seulement 2 réalisés) marquants les moments importants de la naissance de l’Empire. La représentation de l’Empire à travers ce tableau est partiale et marquée par lasurévaluation de ce sacre.
Scène à Notre Dame de Paris, présence du pape, groupe ecclésiastique important, importance de la croix mise en valeur au centre du tableau.
La scène souligne d’abord un…