Nuit et brouillard

Nuit et Brouillard est une chanson de Jean Ferrat sortie en décembre 1963 sur l’album éponyme chez Barclay. Jean Ferrat en est l’auteur-Compositeur et l’interprète.

Chanson enmémoire des victimes des camps de concentration nazis de la Seconde Guerre mondiale. Nuit et brouillard évoque également pour Jean Ferrat un drame personnel et douloureux, ladisparition de son père, juif émigré de Russie, arrêté puis séquestré au camp de Drancy par les autorités françaises, puis déporté (le 30 septembre 1942) à Auschwitz1, d’où il nereviendra pas. Nuit et Brouillard est une chanson de Jean Ferrat sortie en décembre 1963 sur l’album éponyme chez Barclay. Jean Ferrat en est l’auteur-Compositeur et l’interprète.Chanson en mémoire des victimes des camps de concentration nazis de la Seconde Guerre mondiale. Nuit et brouillard évoque également pour Jean Ferrat un drame personnel etdouloureux, la disparition de son père, juif émigré de Russie, arrêté puis séquestré au camp de Drancy par les autorités françaises, puis déporté (le 30 septembre 1942) à Auschwitz1,d’où il ne reviendra pas. Le titre fait référence à la directive Nuit et brouillard signée en 1941 par Adolf Hitler, qui stipule que les personnes représentant une menace pour leReich ou l’armée allemande dans les territoires occupés seront transférées en Allemagne et disparaîtront dans le secret absolu.

La chanson fut interdite à la radio et à latélévision, où sous l’influence directe de l’Élysée elle fut fortement « déconseillée » par le directeur de l’ORTF, mais passa un dimanche à midi sur la première chaîne, dans l’émissionDiscorama de Denise Glaser2.

Pour cette chanson Jean Ferrat reçut le grand prix du disque de l’Académie Charles-Cros en 1963. Ce fut le début du succès pour le chanteur.