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Le public voulait avant tout du sensationnel : la mise en scène devint donc somptueuse, extravagante et fantastique. Le texte est secondaire.

Les pièces préférées des Romains étaient :

L’atellane, une courte farce, improvisée par des acteurs portant un masque et incarnant des personnages de convention comme Maccus, Bucco, Dossenus, et des êtres monstrueux comme Manducus (l’ogre) et Lamia(l’ogresse), etc. Empruntés à la vie quotidienne, les thèmes étaient très simples. Genre essentiellement caricatural, l’atellane séduisait par son caractère familier et ne reculait pas devant l’obscénité. Souvent l’atellane servait de conclusion aux jeux scéniques.L’atellane est l’ancêtre de la commedia dell’arte.
Le mime, spectacle de danse, qui met en scène des sujets légers, voire grossiers ;c’est le seul spectacle où jouent des actrices, souvent associées à des prostituées. Il ne faut pas confondre le mime dans le monde antique avec le mime au sens moderne, qui désigne un spectacle où les rôles sont uniquement gestuels, sans paroles et avec un accompagnement musical. À Rome, le mime fut une espèce de représentation plutôt dramatique dans laquelle les acteurs jouaient pieds nus et sansmasques des scènes quotidiennes ou romanesques, dites en prose. L’essentiel reposait sur la gesticulation, la danse, sur tout ce qui s’adressait aux sens plutôt qu’à l’intelligence.
La pantomime, spectacle typiquement romain, ballet à sujet mythologique, souvent tragique. Elle succéda au mime où un acteur-danseur unique (le pantomimus) mimait une histoire dans un spectacle sans paroles. Il jouaità lui seul tous les personnages et était accompagné par un chœur de danseurs et un petit orchestre. L’acteur portait un beau costume de soie et un masque coloré. De forme allongée, les masques tragiques traduisaient émotion et violence. Les masques comiques reproduisaient fidèlement les traits du visage humain et visaient surtout à amuser.
La fabula (en latin, fabula signifie « récit fictif », «pièce de théâtre ») est un genre théâtral divisé en plusieurs catégories :
la fabula crepidata, une tragédie latine de sujet grec
la fabula palliata, l’adaptation d’une comédie grecque ou « pièce en costumes grecs » (les acteurs portaient le pallium et non la toge)
la fabula praetexta, une pièce sérieuse sur un sujet historique romain. Appelée ainsi parce que les héros étaient des magistratsromains, revêtus de leur toga praetexta, toge bordée d’une bande de pourpre. Le sujet s’inspirait par l’histoire nationale, par exemple la prise d’une ville. Les héros de la tragédie prétexte étaient considérés comme des demi-dieux, comme dans le théâtre grec
la fabula togata, ou « pièce en costumes romains ». C’était une comédie latine à thème indigène concernant le bas de l’échelle sociale àRome.
Les acteurs[modifier]Les comédiens étaient tous des hommes, soit des esclaves, soit des hommes libres mais n’étaient pas des citoyens. Un citoyen qui fait l’acteur est dégradé par les censeurs (qui établissent les rangs sociaux dans la société romaine) et exclu de son rang. Pourtant, exceptionnellement, des sénateurs ou des magistrats pouvaient monter sur scène : Néron lui-même participa àquelques représentations. Comme en Grèce, les rôles féminins sont interprétés par des adolescents travestis. À Rome, la scène est interdite aux femmes.

Les acteurs de mime ou de pantomime sont de véritables stars. Leur salaire est augmenté des gratifications énormes qu’ils reçoivent. Riches et célèbres, ils sont socialement acceptés ; ils deviennent les favoris des grands et mènent une vietapageuse. La pantomime, popularisée sous Auguste, permet et favorise ce phénomène de vedettariat, puisque ce nouveau genre dramatique est entièrement organisé autour du comédien, qui joue tous les personnages et dont les solos sont mis en valeur par les chanteurs, qui les reprennent en écho.

Les acteurs et les musiciens sont réunis en troupes dirigées par un chef (le dominus gregis). Tout comme…