Pantagruel de rabelais chap. viii

Intro: Pantagruel (1532) est le premier volet de l’oeuvre de F. Rabelais (vers 1483 – 1553), qui compte cinq romans mettant en scène les tribulation d’une famille de géant. Or dans ce texte, nousrentrons au coeur d’une correspondance familiale: Le géant Gargantua écrit à son fils Pantagruel. Il s’agit en effet dans ce chapitre VIII pour Gargentua de donner à son fils des recommandations et debâtir un programme éducatif qui reflète une nouvelle conception de l’homme humaniste.
Plan: I. Une ambition gigantesque: le programme humaniste de Gargantua
1.L’ambition d’un père pourson fils
=> Une lettre pour inscrire le programme humaniste dans une relation père/fils.
=> Caractéristique de la lettre (je, tu), « Ton père » (l. 63), signature, la date, le lieu imaginaire(utopie) qui se construit une cité idéale qui souligne le caractère parfait imaginatif, rêvé du texte. Gargantua affirme sa présence, son autorité.
=> Stratégie argumentative.
=> Autant de moyensd’obliger Pantagruel à apprendre, lui qui a toutes les chances de son côté (l. 19-20 = « C’est pourquoi je t’admoneste »), qui est la volonté du père est particulièrement marquée.
2.Leprogramme gargantuesque: un « abîme de science » (l.42)
=> Une connaissance sans encyclopédique
=> Etude des sciences, connaissance des textes par coeur de la politique, étude de la médecine, étude etconnaissance des textes saints, étude des armes et de la chevalerie.
=>Survol général de toutes les connaissances de l’époque. Effet donc d’accumulation d’abîme sans fond.
3.Une éducationlivresque et pratique
=> Une pratique qui est fondamentale (l.20-21= « Tu es à Paris »).
=> La fréquentation « des léttrés » = possibilité d’échange, de développement de sa rhétorique (art de savoirbien parler)
=> Programme qui est le fruit d’un nouvel espoir, d’une nouvelle conception de l’Homme, humaniste.
II. Une nouvelle conception de l’homme
1.Une vision optimiste de…