Peut-on dire que l’art est un besoin ?
« Peut-on dire que l’art est un besoin ? »
L’art au sens littérale possède plusieurs définitions, d’une part il représente un ensemble de maitrise d’une activité donné ( exemple ; les artsmartiaux, les maitres forgerons ) ou toute autre discipline que l’on maitriserait parfaitement alors que dans notre cas l’art s’apparente à des œuvres artistiques ( exemple ; poésie, peinture, musique,cinéma, sculpture ). Nous nous demanderons si l’art est un besoin dans la vie d’un individu. Si nous écartons la mesure temporelle, aujourd’hui l’art est apparenté à un moyen de divertissement parexemple, le cinéma est un moyen de « s’évader » de se projeter dans une vie autre que la sienne. En ce sens l’art est un besoin, si le divertissement est un besoin. L’art peut également être un moyen decommunication. Nous tenterons de répondre à la question en exposant deux des domaines de compétence de l’art, d’une part sa façon et ses moyens de divertir un individu, et dans quel but ? Puis, d’autrepart en expliquant comment l’art peut servir à communiquer.
L’art pour un individu peut servir de divertissement, en effet on peut prétendre qu’un être humain doit dans sa vie de tous les joursfaire des actes nécessaires à sa survie, ces actes, comme travailler pour vivre, ou s’occuper de son jardin afin qu’il soit beau peut ou va souvent entrainer une fatigue, ou du stress, ou tous autressentiments qui pourrait peser sur la psychologie d’un individu. L’art est un moyen de se défaire de toutes ces névroses qui peuvent être quotidienne, l’art n’est pas un acte qu’un individu fait parnécessité mais un acte qu’il fait par plaisir. En ce sens l’art va permettre à un individu de se détaché des actes quotidiens qu’il lui est nécessaire de faire pour vivre.
Nous pouvons prendre le cinémacomme exemple d’art divertissant, le cinéma d’une manière général est une œuvre issu de l’imaginaire d’un individu mettant en scène des acteurs. Un individu peut s’évader dans le cinéma, il peut se…