Plan cartésien

Plan cartésien

Caractéristiques

Le plan cartésien classique comporte 2 idées principales comportant chacune 2 idées secondaires 2. Les idées y sont organisées selon une logique binaire.
Le plan cartésien s’appelle ainsi parce que ce type de division en 2 parties et 2 sous-parties provient du Discours de la méthode de Descartes. En effet, Descartes abordait l’étude des choses en procédanttoujours par une analyse dichotomique. Il relevait la part du vrai et du faux dans chaque idée.
Il arrive cependant que le sujet ne se prête pas à une organisation des idées en divisions binaires. La logique et la cohérence comptent davantage que la symétrie pure et simple. Le développement pourra alors être divisé en 2 ou 3 idées principales comportant chacune 2, 3, voire 4 idées secondaires etainsi de suite3. Nous parlerons alors d’un plan cartésien complexe. En général, 3 idées, ou si vous préférez 3 rubriques, seront suffisantes pour traiter le sujet.
Le plan cartésien est particulièrement utilisé dans les pays de droit civil. Il est utilisé par le législateur dans le Code civil par exemple. Les idées sont regroupées en livres, titres, chapitres, sections, paragraphes.

Structured’un plan cartésien simple

Introduction
1. Idée principale (titre)
1.1 Idée secondaire (titre)
1.2 Idée secondaire (titre)
2. Idée principale (titre)
2.1 Idée secondaire (titre)
2.2 Idée secondaire (titre)
Conclusion

Exemple d’un plan cartésien

1. La primauté de la Charte québécoise comme loi fondamentale des droits et libertés de la personne
1.1 La Charte québécoise : expressionpremière des droits et libertés de la personne
1.2 La Charte québécoise : une loi fondamentale unique
2. La coexistence de la Charte québécoise et du Code civil dans l’expression du droit commun
2.1 L’apport de la Charte québécoise au droit commun
2.2 Le manque de cohérence la jurisprudence sur la relation entre la Charte québécoise et le Code

Conseils pour l’élaboration d’un plan cartésienL’élaboration d’un plan suppose un effort de réflexion préalable et une bonne COMPRÉHENSION des tenants et aboutissants du sujet. Il ne constitue pas une juxtaposition d’idées éparses avec lesquelles vous ferez un collage final. Le plan est une CONSTRUCTION réfléchie. Assurez-vous d’avoir une bonne vue d’ensemble sur le sujet avant d’attaquer le plan.
Pour construire ce plan, vous devrez d’abordIDENTIFIER LES GRANDES DIVISIONS, les idées principales de votre travail. Vous pourrez ensuite regrouper toutes vos idées secondaires sous ces idées principales.
Les CATÉGORIES JURIDIQUES peuvent vous guider dans le choix des grandes divisions de votre travail. Les catégories juridiques sont des qualifications qui emportent des conséquences juridiques. Elles se rattachent aux différents droits etobligations, pouvoirs et devoirs, aux contrats, aux régimes ou institutions juridiques, aux personnes, aux sanctions, aux catégories de recours disponibles, etc. (ex : droits personnels – droits réels, salarié syndiqué – salarié non syndiqué, congédiement – licenciement, consommateur – commerçant, obligation de procurer la jouissance paisible des lieux loués, préjudices corporel, moral etmatériel, prescription acquisitive – prescription extinctive, copropriété divise – copropriété indivise, cession – sous-location, etc.). Interrogez-vous sur la nature, les caractéristiques, les conditions d’application, les effets d’un droit, d’une obligation, d’un contrat, etc.
Vous pouvez vous inspirer de plans déjà existants. Parfois, mieux vaut se contenter d’un plan simple et le rafraîchir enchoisissant des titres accrocheurs que de se lancer dans une construction malhabile8. Conservez cependant à l’esprit votre ligne directrice ou l’angle d’analyse propre à votre travail.
Vos divisions doivent suivre un ORDRE LOGIQUE (ex : expliquer les principes de la vente avant d’aborder certains problèmes pratiques).
À trop entrer dans le détail, on finit par se couper les ailes. Veillez, d’une…