Poeme avril

AVRIL

Avril est un poème plein de contradictions. Il s’agit tout d’abord d’un « avril » printanier avec « les beaux jours », « un ciel d’azur et de lumière », « ce beau temps ». Mais très vite de Nervaldevient plus maussade, comme s’il regrettait l’hiver : « Déjà » , « la poussière », « rien de vert », « à peine encore ». Un vers montre encore plus cette état : « Ce beau temps me pèse et m’ennuie ». Nervalnous laisse dans la confusion la plus totale et on ne sait plus du tout s’il aime ou craint le printemps, saison du renouveau qu’ il a l’air de refuser. Cela doit correspondre a l’état d’esprit deGérard de Nerval : les contradictions du temps correspondent aux contradictions de l’âme.

Tristesse

Tristesse est un sonnet à la première personne. A la date où Alfred de Musset compose sonpoème, il est très seul, il est sorti fragilisé de sa liaison avec George Sand quelques années plus tôt, il est endetté et malade. Le poète tient à montrer que connaître la vérité est très souvent cruelmais il ne dit pas pour autant qu’il faille se détourner d’elle. Ainsi le poème débute par l’énumération de ce que le poète a perdu (ma.. mes…mon…Et…). Et contrairement a ce a quoi on pouvaits’attendre avec le titre ‘Tristesse’, la Vérité est « un personnage » important : le poète en parle sur la moitié de son poème .

Au bord de la mer de Victor Hugo

Au bord de la Mer est une déclarationd’amour à la nature et la femme. L’extrait que j’ai choisi est le début du poème et parle essentiellement de la Terre. Chaque élément (la mer, la foret, ..) semble humanisé et en harmonie. A la suite dupoème, on verra ensuite une description du ciel, et on sentira une évocation de la notion d’infini et de la beauté de l’univers. Pour finir, c’est la célébration de la femme. La femme est a l’image de lanature et la nature

L’entrevue au Ruisseau de Marceline

L’entrevue au ruisseau est un poème d’amour. Il est construit sous la forme d’une comptine, avec un refrain qui revient qui…