Poil de carotte

2) Dans Poil de Carotte, le récit est linéaire. Cela joue un rôle important car on a l’impression de découvrir l’histoire en même temps que le narrateur. Les effets produits par le récit linéairesont les suspenses et les surprises. « Le temps du récit coïncide avec le temps de la narration ». D’ailleurs nous avons des dialogues dans Poil de Carotte. La narration est simultanée, le temps del’histoire paraît correspondre à celui de la narration. La narration s’accomplit en même temps que l’histoire.

3) La forme de schéma narratif le plus approprié à Poil de Carotte est le schémanarratif simple.

– Situation initiale :
– Elément modificateur :
– Action(s) ou transformation(s) :
– Elément de résolution :
– Situation finale :

4)

5) Cetteautobiographie relate les mésaventures d’un enfant martyr et de sa famille, les Lepic.
Cet enfant est surnommé Poil de Carotte à cause des cheveux roux (ocre), et de ses taches de rousseurs (de la mêmecouleur). Il est sans cesse raillé et humilié, victime d’une mère méchante, autoritaire, aigre, d’un père distrait et veule, de son frère Felix
Ce garçon à tous les défauts aux yeux de sa mère:sournois, cruel avec les animaux, sale. Mais aussi les corvées sont-elles pour lui. Au fil du livre on découvre un enfant sensible qui rêve d’être un jour aimé. Cet enfant est Jules Renard. Cettehistoire est celle de tous les enfants mal-aimés.

Qui se souvient encore de ce nom « Poil de carotte », ainsi appelle-t-on depuis toujours le petit dernier de la famille Lepic. Tout simplement àcause de ses cheveux roux et ses taches de rousseur. Poil de carotte n’a peur de rien, ce qui ne l’empêche pas de trembler dans le noir en entendant la voix de sa mère, sa mère qui le punit toujoursinjustement et lui préfère son grand frère Félix et sa sœur Ernestine. Et pourtant Poil de carotte ne manque pas de tendresse mais, ne sachant l’exprimer il se montre souvent maladroit et…