Portrait de metiers

portrait de métiers

Les métiers des services à la personne
T12 Assistants maternels et aides à domicile
. Commentaire . Professions et conditions d’exercice de l’activité • Agent à domicile • Assistant de vie – dépendance salarié du particulier employeur • Assistant maternel agréé salarié du particulier employeur • Auxiliaire de vie sociale • Employé à domicile • Garded’enfants à domicile salarié du particulier employeur . Emploi . Emploi : cartes complémentaires . et formation dans l’emploi Age . formation et nationalité – données complémentaires 2004-2007 Age • Assistants maternels • Aides à domicile . Prospective . Mobilité et marché du travail Chômage • Assistants maternels • Aides à domicile Chômage : aides à domicile Localisation de l’offre et de lademande d’emploi • Assistants maternels • Aides à domicile

portrait de métiers

C c

ommentaire

T12 – Assistants maternels, aides à domicile
Cette famille professionnelle rassemble les assistants maternels agréés, les assistants familiaux, les gardiens d’enfants ainsi que les métiers de l’aide à domicile exercés en particulier auprès des personnes âgées et/ou dépendantes (agents à domicile, employés à domicile, auxiliaires de vie sociale, assistants de vie – dépendance,…). Deux tiers de ces emplois sont exercés dans le secteur « santé, action sociale » (64 %), les autres se répartissant entre les « services personnels et domestiques » (15 %) et « l’administration publique » (13 %). La région est la mieux dotée en matière d’accueil collectif et familial puisqu’elle concentre près de 40% de l’offre nationale (BAILLEAU, 2009). Les crèches représentent 82 % des places d’accueil collectif et familial proposées en Ile-de-France. Paris et le département des Hauts-de-Seine offrent les taux d’accueil les plus élevés. L’accueil collectif repose essentiellement sur l’emploi d’auxiliaires de puériculture. L’accueil en crèche familiale est effectué par des assistants maternels employés par les collectivités ou les associations2. Le fort développement de l’accueil collectif en Ile-de-France pourrait être une raison majeure de la sous-représentation dans la région du nombre d’assistants maternels salariés des particuliers employeurs : en 2007, le taux d’accueil chez les assistants maternels varie de 6 places pour 100 enfants de moins de trois ans (Paris) à 26 (Essonne) alors qu’il est en moyenne de 32 places au niveau national. A ceci s’ajoutent les loyers élevés en Ile-de-France qui freinent l’installation d’assistants maternels agréés travaillant chez eux, en particulier à Paris et en petite couronne. La garde au domicile des parents à titre principal est surtout réservée aux 20 % des ménages les plus aisés et se concentre essentiellement en région Ile-de-France (ANANIAN, 2009). Elle concerne 13 % des enfants de mères cadres et 7 % des enfants résidant en Ile-deFrance, contre 2 % de l’ensemble des enfants de moins de 3 ans. Cette solution onéreuse permet de couvrir un volume horaire de garde plus important que celui effectué en accueil collectif et familial (environ 43h en moyenne) et par une assistante maternelle (environ 37h en moyenne).
2 Au niveau national, 10% des assistants maternels exercent leur activité dans des établissements d’accueil collectif de jeunes enfants. Les crèches familiales sont gérées essentiellement par les collectivités (88 %) et dans une moindre mesure par les associations (10 %) (CNAF, 2007)

Forte hausse du nombre d’emplois
L’emploi a fortement crû entre 1990 et 1999 sur l’ensemble du territoire national (111 % en Ile-de-France et 108 % en province). Cette hausse s’est prolongée au début des années 2000. En 1999, le nombre d’emplois …